Plus de 130 jihadistes membres de Daech (EI) sont morts en défendant Minbej, un de leurs bastions du nord de la Syrie où ils font face à une vaste offensive.
Trente civils ont en outre perdu la vie dans des bombardements massifs de l’aviation de la coalition antijihadistes conduite par les États-Unis, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’offensive sur Minbej a été lancée le 31 mai par un front kurdo-arabe regroupé au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS). Avec l’appui aérien de la coalition, ces combattants ont avancé vers l’ouest à partir du fleuve Euphrate et ont maintenant quasiment encerclé la ville.
Jeudi, les FDS ont progressé sur la principale route reliant l’entrée ouest de Minbej au reste de la province d’Alep. Un communiqué du centre des opérations des FDS a indiqué qu’ils étaient désormais assez proches pour bombarder les positions de l’EI dans la ville. L’offensive sur Minbej vise à couper la route de ravitaillement de Daech qui part de Jarablous, sur la frontière avec la Turquie, via la localité de Tabqa pour arriver à Raqqa, capitale de facto du groupe jihadiste.
En 10 jours de combats et de raids de la coalition, 132 jihadistes et 21 membres des FDS ont péri, selon l’Observatoire. « La majorité des combattants de Daech ont été tués par les raids de la coalition. » Un responsable du ministère français de la Défense a affirmé jeudi que des forces spéciales françaises étaient déployées en Syrie et conseillaient les FDS dans l’offensive de Minbej. Mercredi, un porte-parole du département américain de la Défense avait annoncé que l’assaut final sur Minbej aurait lieu dans les prochains jours. Déjà, des habitants libérés du joug terroriste ont pu regagner leurs villages.