Une coalition arabo-kurde a annoncé mardi le début d’une offensive, appuyée par la coalition dirigée par Washington, pour chasser le groupe Daech (EI) du nord de la province de Raqqa, son fief en Syrie.
« Avec la participation de toutes les unités des Forces démocratiques syriennes, nous commençons une opération pour libérer le nord de Raqqa », ont annoncé les FDS citant une commandante de cette coalition arabo-kurde, précisant que l’offensive a lieu avec la coalition antijihadiste menée par les États-Unis.
Les FDS ont indiqué que l’opération visait à « repousser les attaques terroristes sur Chaddadé (dans la province de Hassaké, nord-est), sur Tall Abyad (dans la province de Raqa) et sur Kobané (dans la province d’Alep, plus à l’ouest) ». Les FDS ne précisent pas si l’opération a pour but ultime de reprendre la ville de Raqqa, capitale de facto du groupe jihadiste. La prise de cette ville syrienne est avec la prise de Mossoul, en Irak, le grand objectif de la coalition internationale contre l’EI dirigé par le « calife » autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi.
Peu après cette annonce, la Russie a affirmé par ailleurs être prête à se coordonner avec la coalition arabo-kurde et les États-Unis. « Je peux dire avec assurance que nous sommes prêts à une telle coordination », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse Interfax.