Accueil | Monde | Syrie : offensive d’envergure des rebelles et jihadistes

Syrie : offensive d’envergure des rebelles et jihadistes


La province de Hama, dans le centre de la Syrie, est jusque-là largement contrôlée par le régime. (Photo AFP)

Une coalition de rebelles et de jihadistes a avancé rapidement cette semaine dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, largement contrôlée par le régime, et s’est emparée d’une série de localités.

Des groupes insurgés alliés à des jihadistes, dont l’influent Jound al-Aqsa, ont lancé l’offensive le 29 août avec pour objectif de prendre l’aéroport de Hama, d’où décollent des hélicoptères militaires pour aller frapper les ennemis du régime sur d’autres fronts. « Ils sont à une dizaine de km de l’aéroport de Hama », à l’ouest de la quatrième ville de Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les rebelles veulent également alléger la pression sur le front d’Alep en lançant une nouvelle bataille et disperser les forces du régime de Bachar al-Assad sur plusieurs fronts. Rebelles et jihadistes « se sont emparés en trois jours d’au moins 13 villages et localités, notamment dans le nord de la province, dont Halfaya, Tibet al-Imam et Souran », d’après l’OSDH. Ils menacent également Mahrada, une localité chrétienne au nord de la ville de Hama. « Les combats font rage et au moins 25 civils dont des enfants ont péri dans des frappes intenses ce matin sur les zones prises » par les rebelles. Ceux-ci « veulent surtout prendre l’aéroport de Hama car c’est de là d’où partent les hélicoptères bombardant leurs positions à Alep et dans d’autres provinces ».

AFP