Accueil | Monde | Syrie : l’offensive turque s’intensifie, des dizaines de civils tués

Syrie : l’offensive turque s’intensifie, des dizaines de civils tués


Les civils se retrouvent en première ligne, face à l'offensive menée par la Turquie. (Photo AFP)

Au moins 35 civils ont été tués dimanche dans le nord de la Syrie par des bombardements de l’armée turque au cinquième jour de son offensive visant à la fois les jihadistes et les Kurdes.

Les tirs d’artillerie et les frappes aériennes menés par la Turquie dans le cadre de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » se concentrent sur la zone au sud de Jarablos, ex-fief de Daech proche de la frontière turque. Cette localité a été la première à tomber aux mains de rebelles soutenus par Ankara.

Ces bombardements ont tué dimanche matin « au moins 20 civils » et blessé « 50 autres » dans le village de Jeb el-Koussa, a rapporté Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Par ailleurs, « 15 civils ont péri et 25 ont été blessés, la plupart grièvement, dans des bombardements turcs près du village d’al-Amarné », également au sud de Jarablos.

Ces morts civiles sont, toujours selon l’OSDH, les premières depuis le début mercredi de l’opération turque visant à chasser Daech de sa frontière et à stopper la progression des autonomistes kurdes.

Un porte-parole de l’administration semi-autonome instaurée par les Kurdes en Syrie depuis 2012 à la faveur de la guerre a pour sa part donné un bilan de « 75 morts » dans les deux villages.

De son côté, l’armée turque a annoncé avoir tué 25 « terroristes » kurdes dans le nord de la Syrie.

AFP