Le chef du Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, a appelé les jihadistes du Caucase à venir en aide à ceux de Syrie en frappant la Russie, dont l’armée mène depuis deux semaines des opérations contre les rebelles.
«J’appelle les moujahidine (combattants islamistes) du Caucase à soutenir autant qu’ils peuvent le peuple de Syrie. Si l’armée russe tue notre population, tuez sa population, si elle tue nos soldats, tuez les siens. Oeil pour oeil», affirme Abou Mohammad al-Jolani dans un enregistrement audio rendu public lundi soir.
Il a assuré que l’intervention russe se terminerait pas une défaite et a appelé tous les mouvements rebelles à s’unir dans la phase actuelle. «La guerre en Syrie va faire oublier aux Russes les horreurs qu’ils ont subies en Afghanistan (…) Ils vont être brisés, si Dieu le veut, au seuil de la Syrie», a assuré Abou Mohammad al-Jolani.
«Mettez de côté vos disputes jusqu’à la disparition et l’écrasement de la croisade occidentale et la campagne russe sur la terre syrienne», a-t-il ajouté à l’adresse des multiples groupes rebelles éparpillés à travers la Syrie. La Russie concentre ses raids sur le centre et le nord de la Syrie où se trouve le Front Al-Nosra, notamment dans les provinces d’Idleb et Hama où il combat avec d’autres groupes islamistes.
AFP/M.R.