Le gouvernement syrien a décidé de distribuer gratuitement des poules et du fourrage à des familles vivant dans des zones rurales ravagées par des années de conflit, a déclaré mardi à l’AFP un responsable du ministère de l’Agriculture.
Une enveloppe d’un milliard de livres syriennes (environ 2,1 millions d’euros) a été allouée par le gouvernement à cette initiative, qui vise à fournir à chaque famille concernée 15 poules pondeuses et 50 kilogrammes d’aliments pour volailles.
L’objectif est de « promouvoir l’aviculture et de consolider la situation économique des ménages ruraux », selon un communiqué du gouvernement. Principaux bénéficiaires: les propriétaires de fermes situées dans les régions sinistrées par la guerre et sous le contrôle du régime, selon le directeur du département agricole dans la Ghouta orientale (près de la capitale Damas), Mohamad Mehieddine. Les poules et aliments qui seront distribués sont élevés et produits localement, a-t-il ajouté.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan du ministère de l’Agriculture pour soutenir les agriculteurs et les aider à réhabiliter leurs parcelles, a poursuivi le responsable. Le gouvernement de Damas leur fournira également semences, médicaments et vaccins et installera de nouveaux réseaux d’irrigation, a indiqué Mohamad Mehieddine. Avant le début de la guerre en 2011, l’agriculture représentait 19% du produit intérieur brut (PIB) en Syrie, soit le deuxième secteur économique après celui des services gouvernementaux, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Des terres agricoles gravement endommagées
Il employait plus de 25% de la population active dans les zones rurales, alors que l’exportation de la production animale générait environ 450 millions de dollars par an (400 millions d’euros), selon la FAO. Mais la main d’oeuvre agricole a baissé de moitié depuis le début de la guerre, selon un rapport publié en 2019 par le Syrian Center for Policy Research (SCPR). Les terres agricoles, les cultures et les infrastructures agricoles ont été gravement endommagées, entraînant une chute de la production globale, selon le SCPR.
Soutenu par la Russie, le régime syrien a enchaîné depuis 2015 les victoires contre rebelles et jihadistes, et contrôle aujourd’hui plus de 60% du pays. Mais les habitants des régions contrôlées par Damas subissent toujours les conséquences d’une économie ravagée par la guerre. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 6,5 millions de personnes en Syrie vivent dans une situation d' »insécurité alimentaire ». Le pays s’attend à de bonnes récoltes cette année à la faveur d’un hiver particulièrement pluvieux. L’an dernier, la récolte de blé était la plus mauvaise depuis 1989.
LQ / AFP