Accueil | Monde | Syrie : des blessés et des combattants kurdes quittent une ville assiégée

Syrie : des blessés et des combattants kurdes quittent une ville assiégée


C'est la première fois que des combattants des FDS sortent de Ras al-Aïn. (illustration AFP)

Des combattants kurdes ont quitté dimanche la ville frontalière syrienne de Ras al-Aïn assiégée par les forces d’Ankara, un premier retrait depuis un accord de trêve dans le nord-est de la Syrie, négocié par Washington et expirant théoriquement dans deux jours.

Annoncé jeudi, ce cessez-le-feu prévoit la suspension pour 120 heures de l’offensive lancée le 9 octobre par la Turquie pour permettre un retrait des combattants kurdes (YPG) des zones frontalières, et la mise en place d’une « zone de sécurité » de 32 km de largeur en territoire syrien le long de la frontière.

Un convoi transportant des blessés et des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les YPG, mais aussi des dépouilles, a quitté dimanche la ville de Ras al-Aïn, assiégée par les forces turques et leurs supplétifs syriens, selon des journalistes sur place. Plus d’une cinquantaine de véhicules, dont des ambulances, ont quitté l’hôpital de la ville faisant office de ligne de démarcation entre les belligérants, a-t-il constaté, affirmant avoir vu des flammes s’élever de l’hôpital après le départ du convoi.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme avait auparavant indiqué qu’au total, 41 dépouilles – 28 combattants des FDS et 13 civils – se trouvaient dans le seul hôpital de la ville ou dans des cimetières provisoires. Le convoi est arrivé à Tal Tamr, plus au sud, où des habitants réunis sur la place principale les ont accueillis par des youyous et slogans en soutien aux FDS.

« Le cessez-le-feu tient très bien »

« Un convoi d’environ 55 véhicules est entré dans Ras al-Aïn et un convoi de 86 véhicules en est parti en direction de Tal Tamr », indique un communiqué du ministère turc de la Défense, qui a également diffusé des images de l’évacuation.

Il n’a pas été possible dans l’immédiat de confirmer côté kurde s’il y aurait un retrait total, ni si le départ des combattants dimanche s’inscrivait dans le cadre de l’application de l’accord de trêve. Une source kurde s’est contentée d’évoquer un « plan de retrait ».

Le président américain Donald Trump a affirmé que « le cessez-le-feu tient très bien », dans un tweet citant son ministre de la Défense, Mark Esper. « Il y a eu des accrochages mineurs qui se sont vite terminés. Les Kurdes se réinstallent dans de nouvelles zones », selon Esper.

C’est la première fois que des combattants des FDS sortent de Ras al-Aïn.

LQ/AFP