Accueil | Monde | Syrie : Assad accepte le cessez-le-feu et veut organiser des législatives

Syrie : Assad accepte le cessez-le-feu et veut organiser des législatives


En marge de son accord sur le cessez-le-feu, Bachar al-Assad a annoncé la tenue d’élections législatives pour la mi-avril. (photo AFP)

Le régime d’Assad a accepté ce mardi le plan de trêve présenté conjointement par les Etats-Unis et la Russie et qui doit rentrer en vigueur le samedi 27 février. Le président syrien veut en outre organiser des élections législatives le 13 avril prochain.

« La République arabe syrienne annonce qu’elle accepte la cessation des hostilités, sur la base de la poursuite des opérations militaires pour lutter contre le terrorisme de Daech, le Front Al-Nosra et les autres groupes terroristes qui leur sont liés conformément à l’annonce russo-américaine« , a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce mardi.

Peu avant, c’était le Haut comité des négociations (HCN), qui annonçait également son accord. Ce comité rassemble plusieurs groupes dits « modérés » de l’opposition à Bachar al-Assad, sous l’égide de l’Arabie Saoudite. Le HCN « accepte de répondre positivement aux efforts internationaux visant à instaurer un cessez-le-feu » en Syrie mais précise que « son engagement est conditionné » à la levée des sièges des villes syriennes, la libération des prisonniers, l’arrêt des bombardements des civils et la livraison d’aide humanitaire.

Assad n’a pas explicitement précisé s’il acceptait ces conditions. « En vue de garantir le succès de la cessation des hostilités prévu samedi, le gouvernement syrien est prêt à coordonner avec le côté russe pour déterminer quelles sont les régions et les groupes armés qui feront l’objet du cessez-le-feu » a toutefois poursuivi le ministère.

Les termes de la trêve sont définis par la Russie et les Etats-Unis. « La durée de la trêve proposée est de deux semaines mais elle pourra être reconduite indéfiniment avec l’accord des parties » explique le texte. Il y est fait mention que ce cessez-le-feu permettra d’acheminer de l’aide humanitaire et notamment de la nourriture aux populations qui meurent de faim.

Il y est également bien précisé que les djihadistes et organisations considérées comme terroristes ne seront pas concernées, ce qui reste une crainte pour l’opposition. « Pour nous, la question Al Nosra est problématique parce que ce groupe est non seulement présent dans la province d’Idlib mais aussi dans celles d’Alep et de Damas, ainsi que dans le sud du pays. Ce qui nous inquiète, c’est que des civils ou l’Armée syrienne libre (ASL) soient pris pour cibles sous prétexte de frapper Al Nosra », a déclaré pour sa part Khaled Khoja, membre du HCN et président de la Coalition nationale syrienne (CNS).

Des élections en avril

En marge de son accord sur le cessez-le-feu, Bachar al-Assad a annoncé la tenue d’élections législatives pour la mi-avril. Les dernières élections en Syrie remontent à 2012, alors que le conflit était déjà lancé. Pour la première fois, elles avaient mis aux prises des candidats de plusieurs partis et non du seul parti Baas, au pouvoir.

La plupart des 250 députés qui avaient été élus pour un mandat de quatre ans étaient toutefois membres de ce parti.
A la suite de ces élections, Bachar al-Assad avait nommé Riad Hijab, alors ministre de l’agriculture, comme Premier ministre. Ce dernier a depuis fait défection et représente le Haut comité des négociations (HCN).

Le Quotidien / AFP