Accueil | Monde | Syrie : 35 morts dans des raids sur des hôpitaux MSF

Syrie : 35 morts dans des raids sur des hôpitaux MSF


Photo AP

Au moins 35 personnes, patients et personnel médical, ont été tuées et 72 blessées au cours d’une « récente et significative augmentation » des frappes aériennes sur des hôpitaux en Syrie, a affirmé jeudi Médecins sans Frontières (MSF).

Les frappes, dont l’organisation n’a pas précisé l’origine, ont touché depuis fin septembre 12 hôpitaux dans les provinces d’Idleb (ouest), Alep (nord) et Hama (centre), dont six soutenus par MSF, a indiqué le communiqué. « Au total, six hôpitaux ont été contraints de cesser leurs activités (…) et quatre ambulances ont été détruites. Un seul a rouvert mais l’accès aux services d’urgences, de maternité, de pédiatrie et de soins primaires demeure gravement compromis dans ces zones ». Selon le texte, « des dizaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leur domicile », en raison des attaques.

« Après plus de quatre ans de guerre, je reste sidéré de voir combien le Droit international humanitaire peut être aussi facilement bafoué par les différentes parties impliquées dans le conflit », a affirmé Sylvain Groulx, le chef de mission de MSF en Syrie. La semaine dernière, la Société médicale syro-américaine (SAMS) qui opère en Syrie et y soutient des centres médicaux, avait rapporté neuf raids de l’aviation russe contre cinq hôpitaux et centres de soins dans des régions tenues par les rebelles en Syrie, dont l’un ayant fait deux morts parmi le personnel médical, au moins dix parmi les civils et 28 blessés à Sermine (province d’Idleb).

En outre, l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux a fait état cette semaine des bombardements aériens de trois hôpitaux, ayant fait 10 morts parmi les patients hospitalisés et huit blessés parmi les civils ainsi que cinq cadres médicaux qui sont dans un état critique. Les hôpitaux touchés se trouvent dans l’est d’Alep et dans le nord de Hama. L’hôpital de Latamné (Hama) a été touché par un missile guidé, une technologie que seule l’armée russe possède.

L’armée russe a convoqué mardi les attachés militaires occidentaux pour leur demander d’apporter des « preuves officielles ou de démentir » les informations diffusées par les médias occidentaux faisant état de bombardements de civils par l’aviation russe en Syrie.

AFP