Accueil | Monde | Suisse : un homme met le feu à un wagon et poignarde des passagers

Suisse : un homme met le feu à un wagon et poignarde des passagers


L'attaque a eu lieu en début d'après-midi dans un train circulant le long de la frontière avec le Liechtenstein. (Photo : AFP)

Un homme de 27 ans a mis samedi le feu à un wagon avec un liquide inflammable et poignardé des passagers dans un train dans le nord-est de la Suisse, blessant six personnes dont un enfant de six ans, a annoncé la police, qui n’a avancé aucune hypothèse dans l’immédiat pour expliquer cette attaque.

Celle-ci a eu lieu en début d’après-midi dans un train circulant le long de la frontière avec le Liechtenstein, a déclaré la police régionale de Saint-Gall dans un communiqué, précisant que l’assaillant a également été blessé. Le mobile du jeune homme n’était pas clair, a déclaré la police. Les procureurs de Saint-Gall ont ouvert une enquête criminelle concernant ces faits.

« Nous ne pouvons ni exclure ni affirmer qu’il s’agissait d’un acte terroriste », a déclaré le porte-parole de la police régionale Bruno Metzger au quotidien local St.Galler Tagblatt. Un autre porte-parole de la police locale, Hanspeter Kruesi, a souligné que l’assaillant était de nationalité suisse et qu’il n’était pas issu de l’immigration.

L’attaque a lieu vers 14h20 heure locale près de la gare de Salez. Le train reliait Buchs à Sennwald. « Selon les informations dont nous disposons pour l’instant, l’homme, un Suisse de 27 ans, a versé du liquide inflammable, (…) qui a pris feu », a indiqué la police dans un communiqué, ajoutant que l’agresseur était « également armé d’au moins un couteau ».

Les six passagers blessés et l’assaillant ont été hospitalisés pour des brûlures ou des plaies provoquées par les coups de couteau, et certains blessés l’ont été grièvement, a précisé la police dans un communiqué. Outre l’enfant, deux hommes, de 17 et 50 ans, et trois femmes de respectivement 17, 34, et 43 ans ont été blessés, selon la police, qui a précisé que des dizaines de passagers se trouvaient à bord du train au moment de l’attaque.

Une femme et l’assaillant ont été « très sérieusement blessés », a indiqué Hanspeter Kruesi, soulignant que leur vie était en danger. Il a précisé que personne n’avait maîtrisé l’attaquant mais que celui-ci avait été brûlé dans l’incendie. M. Kruesi a démenti des informations selon lesquelles l’homme avait pris en particulier pour cible une femme à bord du train, et qu’il l’avait arrosée avec le liquide inflammable.

« Ce n’est pas exact. Ce n’était pas dirigé concrètement contre une personne », a-t-il dit. Selon lui, la police ignorait dans l’immédiat si l’homme connaissait l’une de ses victimes. Policiers, pompiers, ambulances et hélicoptères sont arrivés en masse sur les lieux de l’attaque. La gare de Salez a été fermée et des navettes de remplacement mises en place, selon la police.

Celle-ci a précisé que le montant des dégâts causés au train s’élevait à 92 000 euros. Cette attaque intervient dans un climat de forte tension en Europe suscité par une vague d’attentats au cours des derniers mois, dont beaucoup ont été revendiqués par le groupe jihadiste État islamique.

Le Quotidien/afp