Accueil | Monde | Suisse : chasse au loup tueur de moutons

Suisse : chasse au loup tueur de moutons


Avec plus de 25 victimes en un mois, les conditions pour l'abattre sont réunies, indique le gouvernement du Valais. (illustration AFP)

Le gouvernement du canton suisse du Valais a autorisé jeudi la chasse contre un loup qui a tué 38 moutons entre le 19 juin et le 8 août sur des alpages.

Le conseiller d’État valaisan, Jacques Melly, responsable du département de l’environnement a ordonné jeudi le tir du grand prédateur. Avec plus de 25 victimes en un mois, les conditions pour l’abattre sont réunies, indique le gouvernement du Valais (sud ouest de la Suisse). Seuls des gardes-chasses professionnels et auxiliaires assermentés pourront l’abattre. Le loup reste une espèce protégée en Suisse mais l’Office fédéral de l’environnement autorise l’abattage de jeunes loups dans des régions où vivent des meutes.

La branche suisse de l’organisation de défense de l’environnement a immédiatement critiqué la décision arguant qu’avec un coup de fusil le problème ne sera pas résolu, mais uniquement repoussé, selon un communiqué. Il est « lamentable que 20 ans après le retour naturel du loup en Suisse, il reste encore autant de troupeaux qui ne soient pas protégés », relève l’organisation. Selon elle, il est clair qu’il faut mettre en place des mesures de protection. Toutefois « il n’est pas normal que le loup soit toujours victime du laxisme de la Suisse dans ce domaine ».

Huit loups avaient été abattus légalement jusqu’en 2014, et 2 illégalement au cours de l’année dernière. En juin, le canton d’Uri avait également donné l’autorisation de tuer un loup qui s’était attaqué à plus de 30 moutons en l’espace de deux semaines, mais le loup n’a pas été abattu. La Confédération souhaite depuis plusieurs années un assouplissement de la protection offerte au loup par la Convention de Berne de 1979 sur la conservation de la vie sauvage.

AFP