Accueil | Monde | Suisse : 12 ans et demi de prison pour un meurtre dans la jet-set

Suisse : 12 ans et demi de prison pour un meurtre dans la jet-set


L'inscription latine "Justitia" sur le dallage de la salle des Pas perdus du Palais de Justice de Paris. (Photo : AFP)

Un ressortissant suisse de 32 ans, fils d’un aristocrate important marchand d’art à Zurich, a été condamné à 12 ans et demi de prison pour le meurtre brutal d’un ami anglais de 23 ans, fin 2014, selon le jugement publié mercredi.

Le procureur avait requis une peine de 16 ans de prison, contre cet homme, qui a aussi les nationalités allemande et britannique. Issu d’une riche famille de marchands d’art -son père, originaire de Hongrie et d’Allemagne, a le titre de baron – le condamné possède lui-même une galerie, spécialisée dans le pop-art, située non loin de celle de son père, dans la Bahnhofstrasse, la rue la plus prestigieuse de Zurich. Profitant de l’absence de ses parents partis passer les fêtes de fin d’année dans le canton des Grisons (nord-est), l’homme se trouvait dans la villa familiale située à Kuesnacht, une commune ultra-chic sur les rives du lac de Zurich, avec un ami anglais.

Ce dernier, fils d’un banquier britannique et d’une avocate suisse, était stagiaire dans une importante société de promotion immobilière. Il avait notamment étudié dans la prestigieuse école privée de Gordonstoun, en Ecosse, qui a aussi accueilli le prince Charles. Selon ses avocats, le meurtrier était sous l’emprise de la drogue, après avoir consommé de la kétamine, de la cocaïne et de l’alcool lors d’une soirée arrosée à Zurich ce 30 décembre 2014.

De retour dans la maison familiale, une dispute avait éclaté entre les deux amis vers 04h00 du matin. Le meurtrier a déclaré avoir eu des hallucinations et s’être senti menacé par son ami, qu’il voyait comme un extraterrestre. Il avait alors saisi un candélabre de 6 kilos et l’avait frappé à la tête. Il avait ensuite enfoncé une bougie dans la bouche de sa victime et l’avait finalement étranglée.

Vers 07h00 du matin, il avait prévenu la police. Le tribunal d’arrondissement de Meilen, dont dépend la commune de Kuesnacht, a également reconnu le meurtrier coupable du viol, en octobre 2014, de son ancienne petite amie dans un hôtel de luxe à Londres.

Le Quotidien/AFP