Le groupe énergétique public suédois Vattenfall a annoncé mardi qu’il avancerait de six ans, aux alentours de 2019, la fermeture de deux réacteurs nucléaires de la centrale de Ringhals (ouest de la Suède), trop coûteux.
« Ringhals 1 et 2 devraient être fermés entre 2018 et 2020 au lieu de 2025 comme annoncé précédemment », selon un communiqué. « La raison est la baisse de la rentabilité et l’augmentation des coûts ». La Suède compte trois centrales nucléaires entrées en service dans les années 1970 et 1980 avec dix réacteurs, dont cinq exploités par Vattenfall. Elles ont fourni 39% de l’électricité consommée dans le pays en 2013.
Les réacteurs 3 et 4 de Ringhalls, centrale nucléaire située sur la côte ouest à une cinquantaine de kilomètres au sud de Göteborg, doivent rester en service jusqu’aux années 2040. Vattenfall, qui détient 70,4% de la centrale, a informé l’allemand EON, l’autre actionnaire avec 29,6%. La décision doit encore être entérinée par le conseil d’administration de la société qui gère la centrale, Ringhals AB.
Le groupe suédois cherche depuis quelques années à redresser une rentabilité en berne, souffrant de la faiblesse de la demande et de la chute des prix de l’électricité. Il a par ailleurs annoncé mardi un millier de suppressions d’emplois. « La décision de Vattenfall entre dans une logique d’entreprise. Il est bien sûr regrettable de fermer des unités de production qui fonctionnent bien mais parfois c’est inévitable », a commenté le directeur de la génération d’électricité, Torbjörn Wahlborg.
En octobre, le gouvernement associant sociaux-démocrates et Verts avait décidé de geler le développement du nucléaire, alors que son prédécesseur de centre droit souhaitait la construction de nouveaux réacteurs.
AFP