Des condoléances et des appels à défendre la liberté religieuse se sont multipliés dans le monde en réaction aux attentats sanglants qui ont endeuillé dimanche le Sri Lanka, frappant des hôtels et des églises où des chrétiens célébraient Pâques.
VATICAN. Le pape François exprime sa « tristesse » face à ces « graves attentats, qui précisément aujourd’hui, jour de Pâques, ont porté deuil et douleur dans plusieurs églises et autres lieux de réunion au Sri Lanka » et se dit proche de « toutes les victimes d’une si cruelle violence ».
UNION EUROPÉENNE. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, exprime son « horreur » et sa « tristesse » face à ces attentats ayant frappé des personnes « qui s’étaient rassemblées pour prier pacifiquement ou venir visiter ce beau pays ».
It was with horror and sadness that I heard of the bombings in #SriLanka costing the lives of so many people. I offer my heartfelt condolences to the families of the victims who had gathered to worship peacefully or come to visit this beautiful country. We stand ready to support.
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 21 avril 2019
« De tels actes de violence en ce jour saint sont des actes de violence contre toutes les croyances », affirme de son côté la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
LUXEMBOURG. «Nous sommes solidaires avec le Sri Lanka durant ses heures tristes et mes pensées sont pour les victimes et leurs proches», a tweeté le Premier ministre, Xavier Bettel.
Terrible news from Sri Lanka this morning about horrific attacks on churches and hotels on #EasterSunday. We are following the situation closely. We stand with #SriLanka in these sad hours and my thoughts are with the victims and their loved ones.
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) 21 avril 2019
ALLEMAGNE. La chancelière Angela Merkel a affirmé dimanche que « la haine religieuse et l’intolérance qui se sont manifestées de façon terrible aujourd’hui ne doivent pas l’emporter ».
Elle a déploré que « des gens rassemblés pour célébrer Pâques aient été ciblés délibérément », dans un télégramme de condoléances publié par une porte-parole sur Twitter.
GRANDE-BRETAGNE. La Première ministre Theresa May, dont le pays a colonisé le Sri Lanka (1796-1948), dénonce des « actes de violence (…) réellement effroyables » et estime que « nous devons nous unir pour faire en sorte que personne ne doive jamais avoir à pratiquer sa foi dans la peur ».
FRANCE. « Toute notre solidarité avec le peuple sri-lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques », affirme le président français Emmanuel Macron, faisant part de sa « profonde tristesse » après ces « actes odieux ».
PAYS-BAS. « Terribles informations du Sri Lanka sur des attaques sanglantes contre des hôtels et des églises en ce dimanche de Pâques », tweete le Premier ministre Mark Rutte, dont le pays avait colonisé le Sri Lanka en 1658 avant l’arrivée des Britanniques.
ESPAGNE. « Ma condamnation la plus énergique envers les terribles attentats au Sri Lanka », réagit le chef du gouvernement Pedro Sanchez. « Des dizaines de victimes qui célébraient la Pâque de la Résurrection nous font pleurer. La terreur et la barbarie ne nous feront jamais plier ».
Le ministre des Affaires étrangères Josep Borrell apporte son « soutien à la société sri-lankaise dans cette attaque cruelle contre la coexistence et la liberté religieuse ».
ITALIE. Le vice-Premier ministre Matteo Salvini adresse « (sa) prière, celle du gouvernement et de tous les Italiens pour les morts innocents massacrés par des terroristes au Sri Lanka ».
ÉTATS-UNIS. Le président américain, Donald Trump, a condamné dimanche sur Twitter « les attaques terroristes horribles contre des églises et des hôtels » au Sri Lanka.
« Sincères condoléances du peuple des États-Unis au peuple du Sri Lanka », ajoute-t-il, assurant : « Nous sommes prêts à apporter notre aide! » Dans son message, il écrit par erreur que « 138 millions de personnes » ont été tuées dans ces attaques.
AL-AZHAR. La grande institution de l’islam sunnite Al-Azhar, basée au Caire, a condamné « l’attaque terroriste au Sri Lanka ». « Je n’arrive pas à imaginer qu’un être humain puisse cibler des personnes paisibles durant leur jour de fête », a commenté le grand imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb, via un tweet sur le compte de l’institution.
« L’instinct de ces terroristes contredit les préceptes de toutes les religions », a-t-il ajouté.
IRAN. « Le crime d’aujourd’hui montre une fois de plus que le phénomène détesté du terrorisme est devenu un problème mondial, indépendamment de toute frontière, race, nationalité ou religion, et qu’il ne peut être éradiqué que par la volonté de fer de tous les pays », affirme le porte-parole de la diplomatie iranienne, Abbas Mousavi.
PALESTINIENS. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dénonce des attentats « horribles et criminels ». « Le terrorisme se répand comme une épidémie dans le monde entier », constate-t-il, appelant « les pays du monde à coopérer pour éradiquer le terrorisme ».