Une fusée Falcon 9 d’Elon Musk va décoller vendredi pour un nouveau voyage vers la Station spatiale internationale avec à son bord quatre personnes.
Une astronaute américaine, un Danois, un Japonais et un cosmonaute russe doivent décoller dans la nuit de jeudi à vendredi vers la Station spatiale internationale, la septième mission de rotation d’équipage régulière opérée par SpaceX pour la Nasa.
Le décollage doit avoir lieu depuis le centre spatial Kennedy en Floride, à 3h50 locales vendredi (7h50 GMT), à bord d’une fusée Falcon 9 de l’entreprise du milliardaire Elon Musk. La météo s’annonce à 90% favorable, mais en cas d’empêchement une fenêtre de tir de repli est possible samedi.
Propulsée par la fusée, la capsule Dragon dans laquelle voyageront les quatre passagers doit s’amarrer à la Station spatiale internationale (ISS) après un trajet d’environ une journée. L’équipage restera ensuite pour environ six mois à bord de ce laboratoire volant, où il réalisera de multiples expériences scientifiques.
« Ce dont j’ai le plus hâte, c’est de regarder notre planète d’en haut »
Baptisée Crew-7, la mission est commandée par l’astronaute américaine Jasmin Moghbeli, 40 ans, dont cela sera le premier voyage dans l’espace.
« Ce dont j’ai le plus hâte, c’est de regarder notre planète d’en haut », a déclaré lors d’une conférence de presse le mois dernier cette diplômée du MIT, d’origine iranienne. « Tous ceux à qui j’ai parlé ayant déjà volé ont dit qu’il s’agissait d’un point de vue qui change la vie. »
L’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) Andreas Mogensen, et de l’agence japonaise (Jaxa) Satoshi Furukawa se sont déjà tous deux rendus dans l’ISS — quoique durant dix jours seulement pour le premier.
Ce sera également le premier vol du Russe Konstantin Borisov, qui a déclaré avoir hâte de vivre « cette aventure » après un « entraînement très intense ».
Quelques jours de passation
Malgré des tensions diplomatiques à leur comble entre Washington et Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, la collaboration entre les agences spatiales américaine et russe se poursuit dans l’ISS — l’un des rares sujets de coopération encore en cours entre les deux pays.
Le programme d’échange de passagers à bord des fusées des deux pays a également été maintenu: deux autres cosmonautes russes ont déjà voyagé avec SpaceX, dans le cadre des missions Crew-5 et Crew-6. Des astronautes américains ont eux aussi récemment volé avec des vaisseaux Soyouz, et la prochaine mission russe emportant une Américaine est prévue en septembre. Ce week-end, l’équipage de Crew-7 rejoindra les sept passagers déjà actuellement à bord de l’ISS, habitée en permanence depuis plus de 20 ans.
Après quelques jours de passation avec l’équipage Crew-6 (deux Américains, un Russe et un Emirati), celui-ci redescendra sur Terre à bord d’une autre capsule de SpaceX. Il s’agit de la septième mission régulière vers l’ISS assurée par SpaceX pour le compte de la Nasa — sans compter une mission test qui avait également transporté deux astronautes.
La Nasa a également passé contrat avec Boeing pour le développement d’un deuxième moyen de transport américain jusqu’à l’ISS. Mais le programme de Boeing a subi un nombre incalculable de retards, et le premier vol test habité n’est maintenant prévu qu’après mars 2024.