Des centaines de personnes évacuées, quelque 10 000 foyers privés d’électricité en raison d’inondations provoquées par de fortes pluies… le nord de l’Angleterre est en état de crise.
Ces inondations sont la conséquence des pluies diluviennes qui ont balayé la région ces derniers jours, submergeant villes et villages.
La principale région affectée, comprenant Lancashire et du Yorkshire, a été placée en alerte rouge par les services de la météorologie nationale, qui a encouragé la population à « prendre des mesures pour rester en sécurité ».
Au fil des heures, « c’est de pire en pire », se désolait Lee Fraser, habitant de Todmorden (Yorkshire). « C’est tout simplement terrifiant », décrivait de son côté Kellie Hughes, coiffeuse dans le village de Whalley (Lancashire), où des routes ont été ennoyées. Sans compter qu’ « il n’y a plus de sacs de sable. Les gens paniquent. »
Une unité du second bataillon du régiment du duc de Lancaster a été déployée pour aider les résidents et les autorités locales à lutter contre les inondations et participer aux évacuations. Le gouvernement a tenu une réunion de crise pour superviser les opérations. « Il pourrait y avoir encore en 24 heures l’équivalent d’un mois de précipitations », a mis en garde le secrétaire d’État à l’Environnement, Rory Stewart.
Dimanche, la compagnie Electricity North West travaillait sans relâche pour rétablir le courant à quelque 7 500 foyers qui en sont toujours privés. Face à des niveaux de précipitations « sans précédent », la ministre de l’Environnement, Liz Truss, a promis une réévaluation des défenses anti-inondations.
Le Premier ministre, James Cameron, a pour sa part assuré de « faire tout son possible » pour aider les sinistrés et que des troupes supplémentaires seraient encore dépêchés.
UK PM promises to « do everything we can » for flood victims in England as extra troops sent https://t.co/NYaUjXo1ei https://t.co/qiu0KxKsfa
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) 27 Décembre 2015