Accueil | Monde | Soudan : deux pilotes d’avion russes enlevés au Darfour

Soudan : deux pilotes d’avion russes enlevés au Darfour


Deux Russes employés par une compagnie aérienne ont été enlevés au Darfour, a indiqué mardi l’ambassade de Russie au Soudan, affirmant que « toutes les mesures nécessaires » étaient prises pour les libérer.

6101857

La Minuad est déployée depuis 2007 pour protéger les civils et sécuriser l’aide humanitaire destinée au Darfour. (Photo : illustration AFP)

« Malheureusement, nous pouvons confirmer que deux pilotes russes ont été enlevés à Zalingei, dans la province du Darfour, le 29 janvier, a déclaré par téléphone le porte-parole de l’ambassade de Russie, Artour Safoukov. Les détails de l’incident et le lieu de travail des personnes enlevées ne sont pas dévoilées afin de ne pas nuire au processus visant à les libérer le plus vite possible. »

« Toutes les mesures sont en train d’être prises pour leur libération », a encore souligné Artour Safoukov.

Le Comité d’enquête de Russie (agence russe chargée des enquêtes criminelles) a affirmé de son côté que les deux Russes enlevés étaient en fait un responsable administratif et un technicien de la compagnie aérienne russe UTair, basée dans l’Oural. « Les enquêteurs sont en train d’établir les identités de ces citoyens, la période de leur séjour au Soudan et les autres circonstances de l’incident », a indiqué le Comité dans un communiqué.

La compagnie UTair a confirmé qu’il s’agissait bien de ses employés qui travaillaient au Soudan « dans le cadre d’un contrat avec la mission de maintien de la paix de l’Union africaine et des Nations unies au Darfour (Minuad) », sans toutefois préciser leur fonction.

Jeudi dernier, un minibus de la Minuad à bord duquel se trouvaient les deux employés de UTair a été bloqué par six voitures à Zalingei, a indiqué la compagnie dans un communiqué cité par l’agence de presse Interfax.

Des hommes armés « ont forcé les passagers à quitter le minibus et les ont emmenés dans une direction inconnue », ajoute le communiqué. Pour l’heure, les assaillants n’ont pas réclamé de rançon, selon la même source.

La Minuad est déployée depuis 2007 pour protéger les civils et sécuriser l’aide humanitaire destinée au Darfour. Cette région de l’ouest du Soudan est en proie à des violences qui ont fait plus de 300 000 morts et 2 millions de déplacés depuis le début en 2003 d’une insurrection de rebelles appartenant à des tribus non arabes contre le pouvoir central de Khartoum.

AFP