Le chercheur américain Fred Ramsdell, prix Nobel de médecine, a finalement été informé de sa récompense par messagerie, 24 heures après tout le monde, tandis qu’il randonnait dans le Montana.
Le scientifique a déclaré au New York Times qu’il terminait une excursion de trois semaines en pleine nature lundi dans le nord-ouest des États-Unis, avec son téléphone en mode avion, alors que les organisateurs du prix Nobel, les médias et ses amis tentaient en vain de le joindre.
Il a finalement appris qu’il avait remporté la plus prestigieuse des récompenses grâce à sa femme, avec qui il randonnait.
Elle a indiqué que son téléphone était saturé de messages lorsqu’elle a récupéré un signal cellulaire lors d’une pause.
Le quotidien a rapporté que Fred Ramsdell avait tenté de rappeler Thomas Perlmann, secrétaire général du comité Nobel, mais qu’il était trop tard en Suède. Ils ont finalement réussi à se parler mardi matin.
Lundi, Sonoma Biotherapeutics, le laboratoire de Ramsdell, avait informé que le scientifique «profitait de la vie» lors d’une randonnée «sans réseau». Le couple finissait trois semaines de vacances en montagne, entre l’Idaho, le Wyoming et le Montana.
Jeffrey Bluestone, ami et collègue de Ramsdell, qui a cofondé le laboratoire, a également déclaré n’avoir pas réussi à le joindre.
Ramsdell partage le prix avec l’Américaine Mary Brunkow de Seattle (État de Washington, nord-ouest) et le Japonais Shimon Sakaguchi, de l’Université d’Osaka, pour leurs découvertes sur le fonctionnement du système immunitaire.
L’homme de 64 ans a déclaré au New York Times qu’il essayait de passer le plus de temps possible en montagne. «Reconnaissant et honoré» par cette distinction, il s’est dit «impatient de la partager avec (s)es collègues».
Outre son diplôme et une médaille d’or, il recevra un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros). De quoi couvrir largement les frais de son périple.