Quarante-huit personnes ont été verbalisées mardi en Sicile pour avoir suivi un cortège funèbre en dépit de l’interdiction de rassemblements pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, indiquent des médias italiens.
Selon l’agence AGI, le cortège se déplaçait dans les rues de Porto Empedocle, petite ville de l’ouest de la Sicile, vers le cimetière quand des carabiniers, alertés par des passants, sont intervenus pour verbaliser ces personnes.
Le parquet d’Agrigente, la ville dont dépend Porto Empedocle, va engager des poursuites pénales contre elles, selon la même source. Les contrevenants risquent jusqu’à trois mois de prison et une amende de 206 euros.
La Sicile n’a pour le moment enregistré qu’une cinquantaine de malades de coronavirus et aucun mort, tandis que l’Italie dans son ensemble a dépassé les 9 000 cas dont 463 morts, selon des chiffres de lundi.
La Sicile est par ailleurs la première région italienne dans laquelle des étudiants ont soutenu leur thèse à distance. L’Université de Messine, dans l’est de l’île, a décerné mardi des diplômes à sept étudiants qui défendaient par liaison vidéo leur thèse devant la commission, selon l’agence AGI. Tous les établissements d’enseignement sont fermés en Italie jusqu’au 3 avril en vertu des restrictions draconiennes imposées lundi par le gouvernement italien pour tenter d’enrayer l’épidémie.
LQ/AFP