Accueil | Monde | Shimon Peres dans un état critique après son AVC

Shimon Peres dans un état critique après son AVC


A 93 ans, Shimon Peres est resté actif à travers son Centre Peres pour la paix, qui promeut la coexistence entre juifs et Arabes. (Photo archives AFP)

L’ex-président et prix Nobel de la paix Shimon Peres restait mercredi dans un état critique après un accident vasculaire cérébral majeur qui, à 93 ans, fait craindre pour la vie de cette personnalité respectée en Israël comme à l’étranger.

Israël tremblait pour le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’État, qui fut aussi l’un des principaux artisans des accords historiques d’Oslo signés avec les Palestiniens en 1993 à Washington. Avec lui s’éteindrait, après l’Israélien Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat, le dernier des trois hommes qui avaient été récompensés en 1994 par le Nobel « pour leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient ».

« Lueur d’espoir » et « optimisme prudent »

Shimon Peres a subi mardi un accident vasculaire cérébral majeur. Il a été placé sous sédatifs et sous respirateur artificiel aux soins intensifs de l’hôpital Tel-Hashomer, le plus grand établissement du pays, près de Tel-Aviv. Il se trouvait mercredi « dans un état critique mais stable », a fait savoir Raphy Walden, son médecin personnel et gendre. Ce dernier a osé un début de pronostic : « Les chances de survie sont plutôt bonnes ». Il a vu une « lueur d’espoir » dans le fait que le patient avait réagi et apparemment suivi ce qu’on lui disait quand l’équipe médicale a brièvement diminué l’administration des sédatifs.

Zeev Feldman, neurochirurgien faisant partie de l’équipe de médecins, a lui parlé « d’optimisme prudent » devant les phases de conscience partielle du patient. Il a souligné que les prochaines 48 à 72 heures étaient cruciales : certes la situation de Shimon Peres est stable, mais de « mauvais scénarios » peuvent se produire et c’est bien pourquoi il est en soins intensifs et sous étroite surveillance. Les médecins ont décidé de ne pas opérer pour l’instant. Les médecins devaient à nouveau tenter de réduire la sédation.

Netanyahu : « Shimon, nous t’aimons »

La nouvelle de cette hospitalisation, bien qu’il s’agisse de la troisième cette année, a causé un choc en Israël. Au cœur des grandes batailles de la courte histoire d’Israël et des farouches controverses d’un monde politique israélien féroce, Shimon Peres est devenu une personnalité consensuelle, considérée comme un sage de la nation. Premier ministre à deux reprises, entre 1984 et 1986 et en 1995-96, puis président de 2007 à 2014, il a occupé pendant plus de 50 ans de vie publique de nombreux postes à responsabilité : Défense, Affaires étrangères, Finances…

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rapidement réagi à la nouvelle de l’hospitalisation de son ancien adversaire, survenue le jour anniversaire de la signature le 13 septembre 1993 des accords d’Oslo qui ont jeté les bases de l’autonomie palestinienne. « Shimon, nous t’aimons et tout le peuple espère ta guérison », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Reuven Rivlin, qui lui a succédé à la présidence en 2014, a dit prier « avec le peuple tout entier pour le rétablissement de mon ami Shimon ».

Le Quotidien/AFP