Accueil | Monde | Serbie : un monument à la gloire de l’auteur de l’attentat de 1914 à Sarajevo

Serbie : un monument à la gloire de l’auteur de l’attentat de 1914 à Sarajevo


À Sarajevo, ne subsiste qu'une plaque factuelle à l'endroit où l'attentat avait eu lieu le 28 juin 1914. (photo Sy.A.)

Un monument à la gloire de Gavrilo Princip l’auteur, en 1914, de l’attentat de Sarajevo qui a fait basculer l’Europe il y a cent ans dans la Première Guerre mondiale, sera érigé à Belgrade d’ici à la fin juin, a annoncé la municipalité.

Un responsable de la municipalité, Goran Vesic, cité par la Télévision d’Etat (RTS), a précisé que ce projet devrait être réalisé d’ici au 28 juin. « Le monument va honorer un homme qui par son acte est entré dans l’histoire serbe et s’est sacrifié pour la liberté », a déclaré M. Vesic. Le Conseil municipal de la capitale serbe devrait entériner cette décision dès mardi, a-t-il ajouté.

Gavrilo Princip (1894-1918) était un étudiant nationaliste serbe de Bosnie, alors sous domination austro-hongroise. Il a tué à coups de revolver le 28 juin 1914 à Sarajevo l’héritier de l’empire, l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, et son épouse Sophie. Cet attentat a déclenché l’engrenage diplomatico-militaire qui aboutit à la Première guerre mondiale. Mort de tuberculose en avril 1918 en prison, il a été considéré comme un héros dans le Royaume de Yougoslavie, puis sous le régime communiste, et c’est toujours le cas dans la Serbie actuelle.

Gavrilo Princip (1894-1918) était un étudiant nationaliste serbe de Bosnie, alors sous domination austro-hongroise.

Gavrilo Princip (1894-1918) était un étudiant nationaliste serbe de Bosnie, alors sous domination austro-hongroise.

Chez les Musulmans de Bosnie, en revanche, le souvenir de Gavrilo Princip est associé aux forces serbes ayant assiégé la capitale bosnienne pendant la guerre intercommunautaire, qui a fait près de 100 000 morts entre 1992 et 1995. Pour cette raison, bien que le nom de Gavrilo Princip ait été associé à celui de Sarajevo pendant un siècle, la capitale bosnienne a effacé toute trace de l’assassin de l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg.

En 1992, dès le début du conflit, la dalle en pierre figurant les empreintes des pieds de Gavrilo Princip à l’endroit même d’où il a tiré sur l’héritier du trône a disparu de Sarajevo. Une plaque commémorative datant de la Yougoslavie communiste et expliquant que l’attentat de Princip avait exprimé la « protestation populaire contre la tyrannie » a également été enlevée. L’année dernière, une statue de Gavrilo Princip a toutefois été inaugurée dans la partie serbe de Sarajevo.

AFP