Kim Jong-un n’aurait pas subi d’intervention chirurgicale, a déclaré dimanche un haut responsable sud-coréen, au lendemain de la réapparition en public du dirigeant nord-coréen qui n’avait pas été vu depuis trois semaines, donnant lieu à rumeurs à l’étranger sur son état de santé.
« Le président Kim n’aurait pas été opéré », a affirmé un haut responsable du bureau de la présidence sud-coréenne qui n’a pas été identifié, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. « Les médias ont fait des spéculations concernant une intervention (subie par) M. Kim, en évoquant un changement dans sa manière de marcher », a rappelé ce responsable. Selon lui, Séoul possède suffisamment d’éléments pour en conclure que ce n’est pas le cas.
Les questions concernant l’état de santé de Kim Jong-un ont commencé à se multiplier depuis son absence remarquée aux célébrations du 15 avril. Cette journée est la plus importante du calendrier politique nord-coréen car tout le pays commémore alors la naissance du fondateur du régime, Kim Sung-il, le grand-père de l’actuel dirigeant. Toutes sortes de rumeurs ont alors commencé à circuler concernant son état de santé.
La Corée du Sud et les États-Unis ont, à plusieurs reprises, déclaré n’avoir aucune information sur ces différentes conjectures. La télévision d’État a montré Kim Jong-un marchant, souriant largement et fumant une cigarette, lors de l’inauguration vendredi 1er mai d’une usine à Sunchon, au Nord de Pyongyang. Le président américain Donald Trump s’est dit samedi « content » de la réapparition publique du dirigeant nord-coréen et de le voir apparemment en bonne santé. « Je suis pour ma part content de voir qu’il est de retour et en bonne forme! », a-t-il écrit sur Twitter.
Ce n’est pas la première fois que Kim Jong-un disparaissait de la vie publique. En 2014, il était resté invisible six semaines avant de réapparaître marchant avec une canne. Quelques jours plus tard, les services de renseignements sud-coréens avaient expliqué qu’il avait été opéré pour un kyste à la cheville.
AFP/LQ