Plus de 50 000 personnes ont péri en Turquie et en Syrie dans le séisme du 6 février, selon un bilan obtenu par l’AFP auprès de plusieurs sources, et réévalué à la hausse côté syrien.
Le bilan du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie a été réévalué et dépasse désormais les 50 000 morts. En Syrie, on dénombre 5 951 morts selon un bilan compilé mardi à partir de recoupements de plusieurs sources. Le dernier bilan turc en date, fourni dimanche par l’Agence publique turque de gestion des catastrophes (Afad), est de 44 374 morts.
Le 6 février, un puissant séisme de magnitude 7,8 touchait le sud-est de la Turquie et la Syrie. Celui-ci s’est avéré dévastateur à cause d’une combinaison de facteurs : l’heure de son déclenchement, sa localisation, une ligne de faille relativement calme depuis deux siècles, et des immeubles mal construits.
Malgré une aide venue du monde entier, le bilan n’a cessé de s’alourdir provoquant de nombreuses critiques à l’encontre du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a reconnu des lacunes dans la réaction du gouvernement.