Un Suédois et un Turc sont morts sur l’île grecque de Kos vendredi matin lors d’un fort séisme en mer Égée, qui a fait plus de cent blessés, dont cinq graves. Des dizaines de personnes ont également été blessées en Turquie.
La secousse d’une magnitude de 6 à 6,7 est survenue au milieu de la nuit et a également été fortement ressentie en Turquie. Quelque 80 personnes ont été hospitalisées vendredi dans la station balnéaire turque de Bodrum, rapportent les médias turcs. La plupart de ces personnes ont été blessées en sautant des bâtiments dans lesquels ils se trouvaient quand le séisme a frappé ou à la suite de chutes provoquées par la secousse.
A Kos, selon l’agence de presse grecque ANA, les victimes sont âgées respectivement de 27 et 39 ans. Les deux touristes circulaient dans le centre-ville, encore très animé malgré l’heure tardive, et ont été tués par l’effondrement d’un bar ou par des pierres d’autres vieux bâtiments avoisinants qui ont subi d’importants dégâts. L’île de Kos est habituellement très fréquentée par des jeunes touristes. La capacité des infrastructures touristiques s’élève à 100 000 lits et plus de 85% sont actuellement réservés, selon une source policière locale. « Les gens restent inquiets mais le calme revient progressivement », a indiqué cette source.
Le porte-parole du gouvernement grec, Dimitris Tzanakopoulos, a indiqué qu’hormis le port de Kos, qui a été fermé au trafic en raison d’un affaissement, le trafic étant détourné vers Kalimnos, les autres dommages étaient contenus. « La situation sur l’île semble parfaitement contrôlée et nous avons un retour à la normale », a-t-il déclaré sur la télévision d’Etat ERT. « L’aéroport fonctionne et les routes sont en bon état. Il n’y a pas de dommage majeur aux habitations ou aux immeubles », a-t-il ajouté. Les cinq personnes les plus gravement touchées ont été transportées à l’hôpital d’Heraklion en Crète pour y être soignées.
L’hôtel « a tangué comme un navire »
L’épicentre du séisme, qualifié de « très fort » par l’Observatoire d’Athènes, se trouvait à 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière turque de Bodrum et à 16,2 kilomètres à l’est de Kos, selon l’USGS et l’Observatoire d’Athènes. A Rhodes, la secousse a surpris les touristes dans leur sommeil. L’hôtel du club Marmara de Theologos, à 30 kilomètres de la ville de Rhodes, « a tangué comme un navire, et j’ai cru qu’il allait s’effondrer », a témoigné une journaliste sur place. « On a été très surpris. Cela nous a fait peur et on est immédiatement sortis », a témoigné Teddy Dijoux, 38 ans, un père de famille en séjour au club-hôtel.
A Bodrum, la secousse a également été ressentie fortement pendant au moins une vingtaine de secondes, selon une autre journaliste sur place, précisant que depuis la forte secousse, il y avait eu au moins cinq ou six répliques de moindre intensité. De nombreuses fissures sont apparues sur les bâtiments à Bodrum et l’hôpital de la ville a été évacué, pour des raisons préventives, selon les médias turcs. A Turgutreis, ville balnéaire située à 20 kilomètres de Bodrum, la maison secondaire de Dilber Arikan, une retraitée de 59 ans, originaire d’Ankara, a subi de nombreuses fissures. « Je dormais et le lit a été secoué… Des bouteilles sont tombées par terre et se sont cassées dans la cuisine, j’ai crié », a-t-elle témoigné.
Le Quotidien/AFP