Le niveau du sol a bougé par endroits de 70 cm, vers le haut ou vers le bas, tant a été forte la secousse sismique de magnitude 6,5 qui a frappé dimanche le centre de l’Italie, a indiqué mardi le Conseil national de la recherche italien (CNR).
S’appuyant sur des images satellitaires, des chercheurs du CNR et de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV) ont découvert que la déformation de la croute terrestre dans cette région montagneuse s’étendait sur 130 km2. C’est dans la région de Castelluccio, près de Norcia, distant de six km de l’épicentre, que le niveau du sol s’est déplacé par endroits de 70 cm, selon un communiqué du CNR.
Un tel déplacement est «plutôt hors du commun», a relevé le porte-parole du CNR, Marco Ferrazzoli, interrogé par l’AFP. Lors du séisme intervenu le 24 août dans cette même région, l’écorce terrestre n’avait pas bougé de plus de 18 cm, a-t-il précisé. Des images prises d’un hélicoptère des pompiers italiens montrent comment la montagne s’est par endroits fracturée autour de Norcia.
Depuis dimanche, ce séisme, qui n’a fait aucune victime, a été suivi de quelque 1.100 répliques, dont 240 secousses d’une magnitude comprise entre 3 et 4, et 19 d’une magnitude comprise entre 4 et 5, a indiqué mardi un communiqué de l’INVG. La plus forte réplique a eu lieu mardi peu avant 09h00 heure locale avec une magnitude de 4,8, selon ce communiqué.
Le Quotidien/afp