Les zones dévastées par le séisme, qui a frappé le centre de l’Italie le 24 août, seront reconstruites à l’identique, a promis vendredi le chef du gouvernement Matteo Renzi. Il a estimé les dégâts à quelque quatre milliards d’euros.
« Notre pays reconstruira les territoires touchés tels qu’ils étaient auparavant et plus beaux si possible, même », a déclaré Matteo Renzi lors d’une conférence de presse faisant le point de la situation un mois après le drame. Le chef du gouvernement a également estimé les dégâts « au minimum à quatre milliards d’euros », chiffre qui pourrait selon lui être « plus élevé » au final. « Nous devons être leaders en matière de prévention, dans l’intervention structurelle », a-t-il poursuivi assurant une reconstruction « sans promesses, sans show ». Mais avec la garantie qu’un séisme d’une magnitude de 6.0 n’entraine plus d’effondrement de bâtiments.
Le séisme, qui a détruit le 24 août plusieurs villages du centre de l’Italie, a fait 297 morts. Selon la Protection civile, 3 027 personnes sont toujours assistées après le tremblement de terre, dont 2 500 vivent encore sous des tentes. « Notre priorité est de fermer les villages de tentes », a fait savoir lors de cette même conférence de presse le chef de la protection civile, Fabrizio Curcio. Il a certifié que « de nombreux habitants les quitteront à la fin de cette semaine ». Sur quelque 9 000 sites inspectés par la Protection civile, dont 60 écoles, plus de 45% d’entre eux ont été déclarés habitables.
Le Quotidien/AFP