Un séisme de magnitude 8,2 s’est produit tard mercredi au large de la péninsule d’Alaska, selon l’Institut américain de géophysique (USGS), poussant les autorités américaines à déclencher une alerte au tsunami avant de la lever quelques heures plus tard.
Le tremblement de terre s’est produit à 91 km au sud-est de la localité de Perryville, selon l’USGS. Dans un communiqué, il a mis en garde contre des « vagues de tsunami dangereuses » le long de certaines côtes, avant de préciser quelques heures plus tard que ces vagues resteraient inférieures à 30 centimètres au-dessus du niveau de la marée et de lever l’alerte.
Les sirènes d’alerte au tsunami ont retenti à Kodiak, une île d’environ 6 000 habitants sur la côte, mais aucun tsunami n’y a été signalé selon la radio locale, KMXT. Des vidéos postées sur les médias sociaux par des journalistes et des habitants de Kodiak ont montré des gens s’éloignant de la côte en voiture alors que les sirènes d’alerte étaient entendues.
NEW VIDEO | Check out this video from a boater off the coast of Kodiak, Alaska not long after the #Tsunami sirens started blaring following North America’s strongest #Earthquake since 1965 and the strongest worldwide since 2018.
? Manuel Sarmiento / Twitter pic.twitter.com/DjnmB0l00p
— Zach Covey (@ZachCoveyTV) July 29, 2021
Une veille de tsunami a aussi été initialement émise pour Hawaï, les résidents devant rester éloignés des plages, mais elle a été levée environ deux heures plus tard. Cinq répliques ont été enregistrées dans les 90 minutes suivant le séisme, la plus importante d’une magnitude de 6,2, selon l’USGS.
Perryville est située à quelque 800 km d’Anchorage, la plus grande ville de l’Alaska. En octobre 2020, une alerte au tsunami avait été déclenchée à la suite d’un séisme de magnitude 7,5 survenu au large des côtes de cet État américain, mais aucun phénomène de grande ampleur n’avait été constaté. Le séisme n’a pas fait de victime ni de dégâts majeurs, dans une zone très isolée et peu peuplée.
L’Alaska fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, zone très active pour les séismes et qui s’étend du golfe d’Alaska à la péninsule russe du Kamtchatka. Le 27 mars 1964, un séisme de magnitude 9,2, le plus violent jamais enregistré aux États-Unis et dans le monde, avait frappé la région d’Anchorage. Il avait duré plusieurs minutes et provoqué un raz-de-marée destructeur sur toute la côte ouest américaine, faisant au total plus de 250 victimes.
LQ/AFP