Accueil | Monde | Saisie record de 333 kilos d’héroïne en Roumanie

Saisie record de 333 kilos d’héroïne en Roumanie


Les centaines de paquets d'héroïne découverts étaient cachées dans des réservoirs de poids lourds. (illustration AFP)

Les autorités roumaines ont saisi une quantité record de 333 kilos d’héroïne d’une valeur de 40 millions d’euros, dissimulée dans les réservoirs de deux poids lourds, ont annoncé mercredi la police et les procureurs chargés de la criminalité organisée (DIICOT).

Les deux camions se rendaient aux Pays-Bas, « une plaque tournante pour la distribution de la drogue vers les pays de l’ouest de l’Europe », a précisé le commissaire de police Claudiu Cucu lors d’une conférence de presse. Il s’agit de la plus importante quantité d’héroïne jamais saisie en Roumanie, a-t-il ajouté.

« La valeur marchande de détail est d’environ 40 millions d’euros », a précisé de son côté Daniel Constantin Horodniceanu, le chef de la DIICOT. Un réseau de crime organisé turco-roumain, surveillé par les autorités depuis 2011, est à l’origine de ce trafic, a-t-il précisé. La drogue a été saisie mardi dans le nord de la Roumanie, au moment où les poids lourds s’apprêtaient à franchir la frontière roumano-hongroise par les douanes de Petea.

« La drogue a été transportée d’Afghanistan par (…) l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Géorgie, en passant le plus probablement par la mer Noire en Ukraine, puis en Roumanie, pour repartir en Europe de l’ouest », selon Claudiu Cucu. Les centaines de paquets de drogues « avaient été passés dans du poivre et du paprika pour ne pas être détectés par les chiens douaniers » et cachés dans des réservoirs doubles.

Deux ressortissants roumains et deux turcs ont été placés en garde à vue dans ce dossier, sept autres personnes ont été interpellées. Les autorités roumaines ont collaboré pour cette enquête avec leurs homologues de Turquie, d’Ukraine et de plusieurs pays de l’Europe de l’Ouest.

AFP