L’entreprise américaine de messagerie UPS va participer à un programme visant à distribuer par drones des lots de sang et des vaccins, notamment au Rwanda, a-t-elle annoncé lundi.
La Fondation UPS a accordé une subvention de 800 000 dollars à un projet auquel sont aussi associés la société de robotique Zipline et l’alliance internationale Gavi créée 2000 pour faciliter les vaccinations dans le monde. Dans le courant de l’année, le gouvernement rwandais commencera à utiliser des drones de Zipline qui peuvent effectuer jusqu’à 150 livraisons de sang par jour à 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du pays.
Selon l’OMS, l’Afrique a le taux de mortalité maternelle le plus élevé dans le monde en raison des hémorragies post-partum. L’accès aux transfusions sanguines est donc d’une importance cruciale pour les femmes de ce continent, rappelle UPS dans un communiqué. Le réseau national de drones du Rwanda se concentre avant tout sur la livraison de sang, mais l’objectif est d’étendre l’initiative aux vaccins, aux traitements du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose, ainsi qu’à de nombreux autres traitements vitaux.
«L’opération de livraison par drones du Rwanda devrait sauver des milliers de vies au cours des trois prochaines années et pourrait servir de modèle pour d’autres pays», affirme UPS. En 2015, UPS et ses employés, actifs et retraités, ont fait don de plus de 110 millions de dollars à des associations caritatives du monde entier. Zipline est une entreprise de robotique basée en Californie, qui travaille avec les gouvernements pour fournir un accès fiable à des produits médicaux «au dernier kilomètre».
Le Quotidien/AFP