Vladimir Poutine a prêté serment lundi pour un quatrième mandat à la présidence de la Russie, courant jusqu’en 2024, lors d’une cérémonie solennelle au Grand palais du Kremlin.
« Je considère comme mon devoir et le sens de ma vie de faire tout mon possible pour la Russie, pour son présent et pour son avenir », a-t-il déclaré, après avoir prêté serment, la main sur la Constitution.
Réélu en mars avec 76,7% des voix, soit le score le plus élevé depuis son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine est aux commandes du pays depuis l’an 2000, en tant que chef de l’État ou du gouvernement.
Medvedev de nouveau Premier ministre ?
« Je suis particulièrement conscient de ma responsabilité colossale devant chacun de vous, devant la Russie », a lancé Vladimir Poutine. « Je ferai tout pour augmenter la puissance, la prospérité et la gloire de la Russie », a assuré le président. « Toute notre beauté et toute notre force est dans notre authenticité culturelle et dans notre unité. »
Par ailleurs, « le président de la Fédération russe a soumis la candidature de Dmitri Medvedev à la Douma (chambre basse du Parlement) pour obtenir son accord », a ensuite indiqué le Kremlin dans un communiqué. Président de la Russie de 2008 à 2012, Medvedev a occupé le poste de Premier ministre de 2012 à 2018.
Le Quotidien/AFP