Accueil | Monde | Russie : une opposante proche de Navalny incarcérée

Russie : une opposante proche de Navalny incarcérée


Ksenia Fadeeva. (photo AFP)

La justice russe a placé ce lundi en détention l’opposante Ksenia Fadeeva, l’une des rares personnalités proches d’Alexeï Navalny à avoir pu se faire élire et qui risque désormais douze ans de prison pour « extrémisme ».

Un tribunal de Tomsk, en Sibérie, a décidé d’écrouer Ksenia Fadeeva, qui était jusque-là assignée à résidence, a rapporté sur Telegram l’organisation d’Alexeï Navalny, l’opposant lui-même incarcéré et condamné en août dernier à 19 ans de détention pour « extrémisme ».

La jeune femme de 31 ans avait été élue en septembre 2020 au conseil municipal de Tomsk, un rare succès pour l’opposition russe à l’époque. « Ksenia est une prisonnière politique, députée de la Douma municipale (de Tomsk) qui a obtenu son mandat après un combat honnête », a écrit sur Telegram, Andreï Fateev, autre allié de Navalny élu aux côtés de Ksenia Fadeeva en 2020.

« Le gouvernement la punit pour des activités politiques légales et franches, pour sa lutte contre la corruption et son exigence de changer le pouvoir dans ce pays », a poursuivi Andreï Fateev, qui pour sa part a choisi de quitter la Russie.

C’est à Tomsk qu’Alexeï Navalny avait été empoisonné quelques jours avant cette élection. Gravement malade, l’opposant avait été transféré pour des soins en Allemagne puis arrêté et condamné à la prison à son retour en Russie, en janvier 2021. Son mouvement a ensuite été déclaré « extrémiste » et interdit, poussant nombre de ses collaborateurs à fuir le pays pour éviter des poursuites.

Ksenia Fadeeva avait, elle, choisie de rester. Elle avait été arrêtée en décembre 2021, accusée d’avoir organisé un groupe « extrémiste ». Elle était assignée à résidence dans l’attente de son procès, qui a commencé mi-août, dans un contexte de répression sans précédent en Russie.

Selon l’ONG spécialisée OVD-Info, près de 20 000 Russes ont été arrêtés depuis le début du conflit en Ukraine pour avoir protesté contre la politique du Kremlin. Plus de 670 affaires pénales ont été lancées contre les dissidents, selon l’organisation.

La quasi-totalité des opposants d’envergure sont soit derrière les barreaux, tels qu’Alexeï Navalny, Vladimir Kara-Mourza et Ilia Iachine, ou en exil à l’étranger.