Un adolescent de 17 ans a été tué mercredi par l’engin explosif qu’il transportait dans une antenne locale des services russes de sécurité (FSB) à Arkhangelsk, dans le nord du pays, blessant trois personnes, selon les autorités qui ont ouvert une enquête pour « acte terroriste ».
« Selon des informations préliminaires, un résident local de 17 ans, qui avait introduit un engin explosif artisanal dans le bâtiment, est mort », a annoncé le Comité d’enquête, organe dépendant du Kremlin et chargé des principales affaires, dans un communiqué.
« L’explosion a eu lieu à 8h52 à la porte du bâtiment administratif du FSB », précise le Comité antiterroriste, ajoutant que les trois blessés « sont des employés du FSB ». « La personne qui est entrée dans le bâtiment à sorti du sac un objet non identifié qui a explosé dans ses mains, en conséquence de quoi il a reçu des blessures mortelles », explique le Comité.
Le gouverneur de la région, Igor Orlov, a de son côté indiqué que « le type d’explosif utilisé est en train d’être déterminé », refusant de se prononcer sur l’état des blessés et précisant que l’identité du mort était en cours de vérification. « Nous prenons des mesures pour augmenter la sécurité des civils et des bâtiments publics dans la région d’Arkhangelsk », a-t-il ajouté.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué aux journalistes que le président russe Vladimir Poutine a été informé de cette attaque, sans plus de commentaires.
LQ/AFP