Accueil | Monde | Russie : plus de 700 interpellations à Moscou lors de manifestations anticorruption

Russie : plus de 700 interpellations à Moscou lors de manifestations anticorruption


De nombreux Russes ont répondu à l'appel de l'opposant et blogueur anticorruption Navalny. (photo AP)

L’opposant au Kremlin Alexeï Navalny et plus de 700 de ses partisans ont été interpellés dimanche lors de manifestations anticorruption réunissant à son appel plusieurs milliers de personnes dans le centre de Moscou.

Les manifestations avaient commencé dans plusieurs villes de l’est avant le rassemblement à Moscou. Navalny « a été arrêté place Maïakovskaïa », sur l’itinéraire de la marche interdite par les autorités, a annoncé sa porte-parole Kira Iarmych sur Twitter. « Tout va bien pour moi, ce n’est pas la peine de se battre pour moi », a écrit de son côté l’intéressé sur son propre compte, appelant à continuer de manifester. « Le sujet aujourd’hui, c’est la lutte contre la corruption. »

La police russe a interpellé plus de 700 personnes, selon l’organisation OVD-Info spécialisée dans le monitoring des manifestations, dont Navalny lui-même qui a été placé en détention en attendant d’être présenté lundi à un juge. La manifestation sur la rue Tverskaïa, l’une des principales artères de la capitale russe débouchant sur le Kremlin, avait été interdite par les autorités, une décision dont Alexeï Navalny contestait la légalité. Selon la police, elle réunissait entre 7 000 et 8 000 personnes, ce qui en fait une protestation d’une ampleur rare ces dernières années en Russie. Sur la place Pouchkine, sur l’itinéraire, des milliers de protestataires étaient réunis. De nombreuses interpellations avaient lieu et la police faisait usage de gaz au poivre pour disperser la foule.

L’opposant et blogueur anticorruption Navalny avait appelé à ces manifestations après avoir publié ce mois-ci un rapport accusant le Premier ministre Dmitri Medvedev de contrôler un empire immobilier, par le biais d’un réseau occulte d’ONG. La vidéo de 50 minutes publiée par Alexeï Navalny sur YouTube, dans laquelle il décrit les tactiques auxquelles aurait eu recours le Premier ministre russe, a été visionnée plus de 11 millions de fois, mais le Premier ministre n’y a pas réagi pour l’instant. Alexeï Navalny, juriste de formation, dénonce depuis des années la corruption des élites en Russie sur son blog et a annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle l’année prochaine.

Le Quotidien/AFP