Accueil | Monde | Russie : la crainte de la récession

Russie : la crainte de la récession


Vladimir Poutine a dit que son pays ne devait en aucun cas entrer en récession.  (Photo : afp)

La croissance ralentit en Russie et les investissements dans le complexe militaro-industriel ne suffiraient plus pour éviter la récession.

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé vendredi que son pays ne devait «en aucun cas» entrer en récession, sur fond de ralentissement de l’économie. «Certains spécialistes et experts pointent du doigt des risques d’une stagnation et même d’une récession. Nous ne devons le permettre en aucun cas», a déclaré Vladimir Poutine lors d’un discours au forum économique de Saint-Pétersbourg. Si l’économie russe avait fait preuve en 2023 et 2024 d’une résilience inattendue face aux sanctions prises par les Occidentaux depuis 2022 en représailles à l’offensive russe en Ukraine, la conjoncture a changé depuis quelques mois. La croissance a ralenti au premier trimestre à 1,4 %, son niveau le plus faible depuis les trois premiers mois de 2023, selon des chiffres officiels, et les perspectives sont moins bonnes que l’an passé.

Jeudi, le ministre de l’Économie, Maxime Rechetnikov, a même averti que la Russie était «au bord» de la récession si l’État ne prenait pas les bonnes «décisions» dans les prochaines semaines. Les lourds investissements publics dans le complexe militaro-industriel pour soutenir l’armée russe ne permettent plus de stimuler l’économie. «La croissance générale du PIB est loin d’être liée uniquement au complexe militaro-industriel, comme certains le croient», a souligné Vladimir Poutine. «Oui, bien sûr, le complexe militaro-industriel a joué ici son rôle, mais nous devons continuer à surveiller de près la structure de cette croissance», a-t-il poursuivi. Et le chef d’État russe d’affirmer que, ces deux dernières années, la croissance a été tirée notamment par l’«agriculture, l’industrie dans son ensemble, le BTP, la logistique, les domaines des services, des finances et l’industrie des technologies internet».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .