Accueil | Monde | «Royal baby» : Kate et William présentent leur princesse

«Royal baby» : Kate et William présentent leur princesse


Les heureux parents ont présenté leur princesse, qui n'a cependant peu de chances de régner un jour... (Photo AFP)

Le prince William et son épouse Kate ont présenté samedi soir au monde leur fille, quatrième dans l’ordre de succession au trône, dont la naissance quelques heures plus tôt avait suscité une explosion de joie devant l’hôpital St-Mary de Londres.

Kate, vêtue d’une robe blanche à petites fleurs jaunes, est apparue un bref instant, quelques heures à peine après son accouchement, tenant sa fille dans les bras, son mari à ses côtés, pour une première séance photo qui a fait le tour du monde.

Face aux médias massés devant l’établissement, le couple, souriant, a présenté au monde sa fille, protégée par un bonnet beige et enveloppée dans une couverture blanche. Les photos en gros plan du nouveau bébé royal faisaient dimanche la une de l’ensemble de la presse britannique, à l’exception de The Independent.

Le pays s’est déjà «entiché» de la petite princesse, a commenté le Daily Star qui, comme beaucoup de journaux, proposait également un poster souvenir de la première apparition du couple et de sa fille.

Kate et William ont rejoint samedi en voiture sous escorte policière leur résidence londonienne de Kensington Palace, où l’attendait le prince George.

Plus tôt dans l’après midi George, 21 mois, avait fait une rarissime apparition pour rendre visite à sa petite sœur, accompagné du prince William. D’ordinaire soigneusement protégé des médias, il a gratifié les reporters d’un coucou de la main.

Le palais de Kensington avait annoncé l’admission de la future maman dans un communiqué à 5h35 GMT, et l’heureux événement moins de cinq heures plus tard.

«Son Altesse royale la duchesse de Cambridge a donné naissance sans complications à une fille à 8h34 (7h34 GMT). Le nouveau-né pèse 8 livres et trois onces» (3,7 kilos), a précisé le palais, ajoutant que William était présent aux côtés de son épouse. Comme lors de la naissance de leur premier enfant, George, le 22 juillet 2013, dans le même hôpital.

La princesse, qui a peu de chance de régner, a cependant le privilège d’inaugurer une nouvelle règle de succession vieille de plus de 300 ans. D’éventuels petits frères ne pourront la déloger de sa quatrième position dans l’ordre de succession au trône, derrière son grand-père le prince Charles, son père William et son grand frère George.

Le Quotidien/AFP