Plusieurs routes étaient inondées et de nombreuses écoles fermées lundi à travers l’Italie, en alerte face à des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h, des précipitations exceptionnelles et de fortes marées.
L’alerte est rouge dans le nord (Ligurie, Lombardie, Vénétie, Frioul, Trentin) et dans les Abruzzes (centre), elle est orange sur une bonne partie du reste de la péninsule et en Sicile. Toutes les écoles de Vénétie sont fermées, de même que celles de Rome, Gênes (nord-ouest), Messine (Sicile) et de nombreuses communes du Piémont et de Toscane.
Major flash flood / debris flow aftermath of Fersina stream Canezza, Trentuno, north Italy today, October 28. Report: Poesia del Trentino pic.twitter.com/KCRSrxhbmx
— severe-weather.EU (@severeweatherEU) 28 octobre 2018
Au total, les pompiers italiens ont annoncé dans la matinée avoir déjà mené près de 500 opérations liées aux intempéries depuis minuit, mais seuls quelques blessés légers ont été signalés dans l’immédiat. Dimanche, un amateur de voile est tombé à l’eau au large de la Calabre (sud). Son bateau a dérivé jusqu’à la côte et les recherches ont repris lundi pour retrouver son corps, aperçu la veille en mer. Toujours dans le sud, une tornade a traversé la province de Brindisi dimanche, ravageant les campagnes et déracinant des oliviers, jeunes ou séculaires.
Mais les inquiétudes se concentraient surtout dans le nord, où le niveau du fleuve Pô est déjà monté de 2,5 mètres en 24 heures : après un mois de septembre marqué par des précipitations inférieures de 60% à la moyenne, la sécheresse des sols accentue les risques d’inondations. A Venise, où le marathon de la ville s’est couru les pieds dans l’eau dimanche, un phénomène d’ « acqua alta » exceptionnel était attendu dans la journée.
LQ/AFP