Le non est en tête dimanche à 60,54% des voix sur plus de 20% des bulletins de vote dépouillés au référendum initié par le gouvernement grec d’Alexis Tsipras, sur la dernière proposition des créanciers du pays (BCE, UE, FMI).
Peu avant 21h locales (18h GMT), un peu moins de deux heures après la fin du scrutin, quelque 23,26% des bulletins de vote avaient été dépouillés et donnaient le non en tête à 60,54% contre 39,46% au oui, selon le ministère de l’Intérieur.
La question portait sur l’approbation ou non de mesures de réformes et de rigueur budgétaire proposées par les créanciers du pays. Le gouvernement du Premier ministre de gauche radicale Alexis Tsipras a prôné le non.
Des centaines de partisans du non ont déjà commencé à se rassembler dimanche soir sur la place Syntagma, dans le centre d’Athènes, pour manifester leur joie. Tenant des drapeaux grecs et des pancartes frappés du non, les manifestants affluent sur la place Syntagma en bas du Parlement en scandant des slogans contre l’austérité.
AFP