La République tchèque limitera, à compter de l’année prochaine, l’utilisation de substances contenant du glyphosate, a annoncé lundi le ministère de l’Agriculture.
Le glyphosate, herbicide vivement controversé dans l’UE, avait été introduit en 1974 par l’américain Monsanto sous le nom commercial Roundup. Une étude de l’Organisation mondiale de la santé a révélé que le glyphosate pourrait être cancérigène. Des études menées depuis n’ont pas toutes confirmé ces conclusions.
Quoi qu’il en soit, la République tchèque interdira l’utilisation généralisée du glyphosate en tant que désherbant et agent desséchant appliqué pour accélérer la maturation des plantes, a indiqué le ministère dans un communiqué. « Ces substances ne seront utilisées que dans les cas où aucune autre méthode efficace ne peut être appliquée », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Miroslav Toman. Ses services ont indiqué que l’utilisation du glyphosate en République tchèque avait chuté de 935 000 litres en 2013 à 750 000 litres en 2017.
L’Union européenne a décidé l’an dernier de prolonger de cinq ans sa licence pour l’herbicide, jusqu’en 2022, 18 des 28 États membres de l’UE ayant voté en sa faveur, dont la République tchèque et l’Allemagne. Mais l’UE a autorisé ses membres à décider éventuellement d’imposer des restrictions à l’utilisation de cette substance au niveau national.
Nombre d’organisations écologistes, dont Greenpeace, réclament son interdiction totale en Europe.
LQ/AFP