Le gouvernement français étudie plusieurs scénarios pour enrayer la propagation du virus du Covid-19, dont celui d’un nouveau confinement strict, le couvre-feu actuel n’étant pas assez efficace selon l’exécutif mercredi.
Le couvre-feu instauré à 18 h « ne freine pas suffisamment » la propagation du virus du Covid-19 pour être « pleinement efficace », a déclaré ce mercredi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement qui, a-t-il dit, étudie des « différents scénarios ».
Ces « scénarios » vont « du maintien du cadre actuel jusqu’à un confinement très serré », a-t-il précisé à l’issue du Conseil des ministres ayant suivi un conseil de défense sanitaire à l’Élysée.
Le président Emmanuel Macron a demandé « des analyses supplémentaires » sur ces différents scénarios avant de prendre des décisions, a précisé Gabriel Attal. Mais « le maintien du cadre actuel paraît peu probable », selon le porte-parole.
Voici les quatre scénarios envisagés :
Les chiffres de circulation du variant britannique sont alarmants, selon les conclusions du conseil de défense. Ce sont ces données qui inquiètent et leur progression qui fera pencher la balance sur les trois autres critères à savoir la pression hospitalière, l’impact du couvre-feu national à 18 heures et l’acceptabilité des Français. Ces trois derniers indicateurs sont plutôt stables – pour le moment.
– Le premier scénario serait le maintien du couvre-feu 18 heures, et un confinement le week-end du vendredi 18 h au lundi 6 h, ainsi qu’un appel à l’auto-confinement des personnes fragiles.
– L’option numéro 2 consisterait à celle d’un confinement aménagé du même type que celui qui avait été mis en place fin octobre, avec un confinement strict le week-end. Les commerces non-essentiels seraient fermés et ce serait le retour de l’attestation de déplacement obligatoire.
– L’option 3 est la même que la deuxième, mais avec davantage d’activités à l’arrêt, notamment certaines qui avaient des dérogations à l’automne. Restera à déterminer lesquelles.
– Le quatrième scénario est le plus strict avec le même confinement que celui du printemps. Sauf que les écoles resteraient ouvertes. Cependant, la période des vacances scolaires approchant, les zones seraient fusionnées en une avec une extension possible d’une semaine de congés. Ce qui revient à fermer indirectement les écoles sans pour autant modifier le rythme scolaire, mais la garde d’enfants peut poser problème à certains parents.
La décision ne devrait pas être prise avant ce week-end. Le gouvernement attend les résultats de deux études – l’une sur l’impact du couvre-feu, l’autre sur la progression des variants du virus – et Gabriel Attal a promis « une concertation avec le Parlement, les syndicats et les élus locaux » dans les prochains jours.
AFP (avec Le Républicain lorrain)