Accueil | Monde | Quatre Portugais tués et une vingtaine blessés sur la « route de la mort »

Quatre Portugais tués et une vingtaine blessés sur la « route de la mort »


Trente-deux personnes se trouvaient dans ce bus qui transportait des ressortissants portugais se rendant en Suisse. (photos AFP)

Quatre ressortissants portugais ont été tués et une vingtaine blessés dans un accident de car tôt dimanche matin sur la RN 79 en Saône-et-Loire, un axe particulièrement dangereux du centre de la France connu comme la « route de la mort ».

Outre les quatre personnes décédées, trois blessés se trouvent urgence vitale, a précisé la procureure de la République de Mâcon, Karine Malara, présente sur les lieux de l’accident.

Cette sortie de route est vraisemblablement due au verglas. La Saône-et-Loire fait partie de l’un des sept départements encore placés en vigilance orange par Météo-France pour le verglas et la neige.

Trente-deux personnes se trouvaient dans ce bus d’une quarantaine de places qui transportait des ressortissants portugais se rendant en Suisse, d’après Karine Malara. L’accident est survenu vers 4h30 peu avant le viaduc de Charolles, près de Mâcon, quand le véhicule est tombé en contrebas de la nationale.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »123532,123533,123534,123535,123536,123537,123538,123539″ content_images_size= »large » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » thumbnail_size= »large » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

Soixante-quinze pompiers ainsi que le SMUR ont été mobilisés. Un poste médical avancé a été installé dans un bar PMU de Charolles. Plusieurs personnes se trouvaient en état de choc. Les blessés les plus graves ont été transférés vers les hôpitaux de la région.

Plusieurs tronçons dangereux

La circulation a été coupée à hauteur de l’accident jusqu’aux alentours de 9h.

Déjà, le 29 mars 2016, douze ressortissants portugais venant de Suisse avaient trouvé la mort dans la collision d’un fourgon transformé en minibus et un poids-lourd sur cette même route nationale, mais dans l’Allier.

Très fréquentée, la RN 79 traverse l’Allier et la Saône-et-Loire, avec entre Moulins et Mâcon plusieurs tronçons à une fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée « la route de la mort » en raison d’un grand nombre d’accidents.

Le Quotidien/AFP