Accueil | Monde | Qatar : l’affaire d’un incendie meurtrier impliquant un haut diplomate relancée

Qatar : l’affaire d’un incendie meurtrier impliquant un haut diplomate relancée


L'incendie avait coûté la vie à 19 personnes, dont 13 enfants, en mai 2012. (Photo archives AFP)

Le procureur général du Qatar a l’intention de se pourvoir en cassation dans l’affaire d’un incendie meurtrier à Doha, pour laquelle un haut diplomate a été acquitté en appel. L’homme est ambassadeur auprès de la Belgique et du Luxembourg, et chef de mission auprès de l’Union européenne.

Selon les médias locaux, le procureur Ali ben Fetais al-Marri va demander à la cour de cassation de trancher sur le jugement rendu en appel le mois dernier blanchissant plusieurs personnes de toute responsabilité dans l’incendie qui avait coûté la vie à 19 personnes, dont 13 enfants, en mai 2012.

Cheikh Ali Ben Jassem Al-Thani, ambassadeur du Qatar auprès de la Belgique et du Luxembourg et chef de mission auprès de l’Union européenne, fait partie des acquittés.

Il était le copropriétaire d’une crèche située dans le Villaggio Mall, un vaste centre commercial où s’était déclaré l’incendie meurtrier. Ce drame avait provoqué l’émoi au Qatar. En juin 2013, Cheikh Ali Ben Jassem Al-Thani et quatre autres accusés avaient été reconnus coupables d’homicide involontaire en première instance et condamnés à six ans de prison. Il avaient fait appel.

Parmi les 13 enfants morts, il y avait des triplés néo-zélandais, quatre Espagnols, une Américaine, une Canadienne, un Franco-Égyptien, une Égyptienne, un Sud-Africain et un Chinois. Trois puéricultrices, le comptable de la crèche et deux pompiers avaient également péri.

Après le jugement en appel, des internautes ont critiqué la sentence. « Déçu mais pas choqué. Voilà dans quel état est notre système judiciaire. Incroyablement triste », avait twitté l’un d’eux.

AFP/A.P