Accueil | Monde | Pyongyang affirme que des centaines de familles souffrent d’une maladie intestinale

Pyongyang affirme que des centaines de familles souffrent d’une maladie intestinale


Ce pays pauvre possède des hôpitaux mal équipés, peu d'unités de soins intensifs et ne dispose d'aucun médicament pour traiter le Covid (Photo : AFP)

La Corée du Nord a affirmé vendredi que des centaines de familles souffrent d’une maladie intestinale, ce qui met un peu plus à l’épreuve un système de santé défaillant et déjà éprouvé par une épidémie de Covid-19.

En mai, Pyongyang avait annoncé son premier cas de coronavirus et déclenché l' »état d’urgence maximal » face à l’épidémie. Le virus a frappé la population nord-coréenne, les 25 millions d’habitants n’étant pas vaccinés. Les médias d’Etat ont jusqu’à présent fait état de plus de 4,5 millions de personnes atteintes de « fièvre », selon l’appellation officielle retenue pour désigner le Covid-19, et 73 décès.

L’agence de presse officielle KCNA a fait état cette semaine d’une nouvelle « épidémie entérique aiguë » dans la province de Hwanghae du Sud (Sud-Ouest) et le dirigeant du pays, Kim Jong Un, a exhorté les responsables à « contenir l’épidémie le plus tôt possible ».

Signe possible de la gravité de la situation, Kim Yo Jong, la soeur du dirigeant, a fait partie d’un groupe de hauts fonctionnaires cités comme ayant personnellement fait don de médicaments pour essayer d’apporter de l’aide.

Les médicaments seront distribués à « plus de 800 familles souffrant de cette épidémie grave qui s’est déclarée dans certaines régions de la province du Hwanghae du Sud », a rapporté vendredi KCNA. Ce chiffre suggère qu’au moins 1.600 personnes ont été contaminées par cette maladie.

Ces informations ont suscité des spéculations selon lesquelles cette maladie non spécifiée pourrait être le choléra ou la typhoïde. Si c’était confirmé, l’épidémie pourrait aggraver les pénuries alimentaires chroniques dont souffre le pays, la province de Hwanghae du Sud étant l’une des principales régions agricoles de Corée du Nord. Les experts ont mis en garde le risque que le pays connaisse, en cas de propagation du Covid, une situation sanitaire grave, son système de soins étant l’un des pires au monde.

Ce pays pauvre possède des hôpitaux mal équipés, peu d’unités de soins intensifs et ne dispose d’aucun médicament pour traiter le Covid ni d’aucune capacité de dépistage massif. « Compte tenu de la vétusté des infrastructures médicales du Nord, une maladie intestinale aiguë pourrait se déclarer à tout moment », a affirmé un fonctionnaire du ministère de l’Unification de Séoul, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Séoul s’est déclaré prêt à aider le Nord à gérer cette nouvelle épidémie, a ajouté la même source. La Corée du Sud avait déjà proposé d’envoyer des vaccins et de prêter main forte au Nord pour l’aider à faire face à l’épidémie de coronavirus. Pyongyang n’a pas répondu officiellement à ces propositions.