Accueil | Monde | Propos sexistes : le ministre de la Défense serbe limogé

Propos sexistes : le ministre de la Défense serbe limogé


"J'aime bien ces journalistes qui s'agenouillent si facilement", avait lâché Bratislav Gasic. (Photo AFP)

Le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, a annoncé lundi le prochain limogeage de son ministre de la Défense, Bratislav Gasic, après que ce dernier a tenu des propos sexistes et graveleux à l’endroit d’une journaliste.

« M. Gasic ne peut plus rester ministre de la Défense » après ces déclarations, a tempêté Aleksandar Vucic. Le ministre de la Défense a provoqué un tollé dimanche en lançant des propos de mauvais goût à l’adresse d’une journaliste qui s’était mise à genoux près de lui afin de ne pas gêner ses collègues caméramans, tandis que Bratislav Gasic s’apprêtait à faire une déclaration à la presse. « J’aime bien ces journalistes qui s’agenouillent si facilement », avait-il alors lâché.

Le ministre a présenté des excuses, dans un communiqué diffusé dimanche soir. « Il n’y a pas d’excuse qui pourrait justifier ce qu’a fait Bratislav Gasic », a tancé Aleksandar Vucic, ajoutant que ces propos représentaient « une offense pour toutes les femmes en Serbie ». Le Premier ministre a précisé que le ministre serait remplacé dans les prochains jours.

Bratislav Gasic, 48 ans, un homme d’affaires peu connu avant d’avoir pris en charge le ministère de la Défense en avril 2014, est un des plus proches alliés du Premier ministre et vice-président du Parti serbe du progrès (SNS, conservateur au pouvoir) de ce dernier.