Accueil | Monde | Propos « méprisants » : la Grèce rappelle son ambassadeur à Prague

Propos « méprisants » : la Grèce rappelle son ambassadeur à Prague


photo AFP

La Grèce a rappelé son ambassadeur en République tchèque après plusieurs remarques « méprisantes » de Prague à l’égard du gouvernement à Athènes.

« Notre ambassadeur a été rappelé pour consultation », a déclaré mardi le porte-parole du ministère des Afffaires étrangères Constantinos Koutras, soulignant qu’il y avait eu « une série de remarques méprisantes de responsables tchèques, la dernière en date provenant du président ».

Le président Milos Zeman avait affirmé la semaine dernière que son pays devrait rejoindre la zone euro au premier jour de la sortie de la Grèce, lourdement endettée, de cet espace monétaire. Il s’est également dit « très déçu » que les négociations en été pour faire sortir la Grèce de la zone euro n’aient pas abouti. Les responsables tchèques ont également eu des remarques désobligeantes au sujet de la manière dont la Grèce traite la crise des migrants, selon M. Koutras.

« Nous avons récemment effectué une démarche, mais il n’y a pas eu de changement (d’attitude), nous sommes passés à l’étape suivante », a-t-il dit. « La République tchèque est membre de l’UE aussi grâce à la Grèce », a encore dit le porte-parole. La République tchèque est l’un des dix pays qui ont adhéré à l’UE en 2004, à la suite de négociations finalisées sous la présidence grecque de l’Union un an plus tôt.

AFP