Accueil | Monde | Programme nucléaire iranien : une confrontation «presque inévitable»

Programme nucléaire iranien : une confrontation «presque inévitable»


Il reste peu de temps pour qu’un nouvel accord soit signé.  (Photo : afp)

Le ministre français des Affaires étrangères s’est montré très inquiet concernant le dossier du nucléaire iranien.

Si les négociations sur le programme nucléaire iranien venaient à échouer, «une confrontation militaire» serait «presque inévitable», a estimé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, durant une audition devant l’Assemblée nationale.

«En cas d’échec, une confrontation militaire apparaîtrait comme presque inévitable, ce qui aurait comme coût très élevé de déstabiliser très durement la région», a déclaré Jean-Noël Barrot, alors que le président américain Donald Trump a récemment assuré qu’il y aurait des «bombardements en Iran en l’absence d’un accord». L’inquiétude monte alors que les discussions semblent dans l’impasse.

Mercredi, Emmanuel Macron a présidé un conseil de défense sur l’Iran, au cœur d’une série d’enjeux stratégiques et de crises au Moyen-Orient. «Dix ans après la conclusion de l’accord sur le nucléaire iranien, notre confiance, notre conviction restent intactes», a souligné Jean-Noël Barrot: «L’Iran ne doit jamais se doter de l’arme nucléaire». «Notre priorité est de parvenir à un accord qui contraigne durablement de façon vérifiable le programme nucléaire iranien», a-t-il expliqué.

Il a reconnu que «la fenêtre d’opportunité est étroite». «Nous n’avons que quelques mois avant l’expiration (…) de cet accord», a-t-il souligné. Le programme nucléaire de l’Iran reste au cœur de l’attention internationale, tout comme son soutien aux rebelles Houthis au Yémen qui perturbent la navigation en mer Rouge. Les pays occidentaux, États-Unis en tête, soupçonnent depuis des décennies l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire.