Accueil | Monde | Présidentielle : Taubira annonce qu’elle se soumettra au résultat de la Primaire populaire

Présidentielle : Taubira annonce qu’elle se soumettra au résultat de la Primaire populaire


"C'est la plus belle des légitimités", a estimé Christiane Taubira (Photo : AFP)

La candidate « envisagée » à l’élection présidentielle Christiane Taubira a annoncé dimanche qu’elle se soumettrait au résultat de la Primaire populaire, une initiative citoyenne à laquelle Yannick Jadot pour les écologistes et Jean-Luc Mélenchon (LFI) continuent d’opposer une fin de non-recevoir.

« J’accepte le risque de la démocratie. J’accepterai le verdict de la Primaire populaire », « dernière chance d’une union possible de la gauche », a déclaré l’ancienne ministre de François Hollande depuis un marché de Bondy (Seine-Saint-Denis). Après avoir envisagé une primaire où s’engagent les candidats, le collectif de la Primaire populaire a changé de pied face au refus de plusieurs d’entre eux, en prévoyant une « investiture populaire », un vote de ses plusieurs centaines de milliers d’inscrits sur internet.

« C’est la plus belle des légitimités », a estimé Christiane Taubira, une figure prestigieuse auprès de certains électeurs, mais dont l’entrée dans l’arène en décembre n’a pour l’heure pas suscité de percée dans les sondages. « J’invite les autres candidats de gauche et écologistes à en faire autant », c’est-à-dire accepter le « verdict », a-t-elle dit. « Il n’y a rien à craindre des électeurs de la Primaire populaire, qui sont épris de toutes les justices », a-t-elle ajouté, insistant: « Nous avons donc à accepter ce risque, pour ma part je l’accepte ».

La candidate socialiste Anne Hidalgo a reconnu samedi l’échec « pour l’instant » de sa propre proposition d’une primaire en l’absence de l’engagement des autres candidats, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l’écologiste Yannick Jadot, le chantre de la « Remontada » Arnaud Montebourg et le communiste Fabien Roussel.

« L’union ne peut pas être une martingale » et « doit se construire sur des idées », a mis en avant le candidat écologiste Yannick Jadot, lors de « Questions politiques » sur franceinfo, France Inter et Le Monde. Le leader écologiste a jugé sévèrement les « divisions » au sein du PS et de la social-démocratie, « dans une dépression absolue ». « On se serre les coudes, juste pour ne pas sombrer », a-t-il relevé, ciblant également « des femmes et des hommes providentiels qui arrivent sans l’ombre d’un projet », un coup de griffe visant Mme Taubira.

Il s’est également montré critique à l’endroit des modalités de la Primaire populaire qui fait concourir les candidats même sans leur accord, un modus operandi « très choquant ». « La Primaire populaire, c’est aussi un microcosme et elle n’a de populaire que le nom », a-t-il complété.

Même s’il dit « comprendre cette aspiration à l’union », le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon a lui aussi balayé une participation. « Ce n’est pas mon affaire (…) Ce n’est pas d’union dont nous avons besoin parce qu’elle empêcherait la mobilisation », a-t-il expliqué au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

La gauche est fragmentée en cinq candidatures principales, aucune d’entre elles n’étant en mesure de rivaliser dans les sondages avec les droites et Emmanuel Macron. Christiane Taubira appelle les « citoyens qui veulent le changement à se bouger pour mettre un coup de pied aux fesses de ceux » refusant l’union, en s’inscrivant au vote de fin janvier, a expliqué son entourage à l’AFP.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.


Un commentaire

  1. Lourdes Linda Larrauri Albrand

    Contente Que elle a gagné la première populaire. On espèrent qu’elle va comme présidente (a)