Accueil | Monde | Près de 500 millions d’euros promis à l’Ukraine pour le déminage

Près de 500 millions d’euros promis à l’Ukraine pour le déminage


Des représentants de plusieurs pays de l'Union européenne, des Etats-Unis, du Canada et du Japon notamment ont assisté à cette conférence des donateurs organisée à Zagreb (Photo : AFP)

Près de 500 millions d’euros ont été promis mercredi à l’Ukraine pour l’aider à déminer de vastes parties de son territoire infestées par des mines et d’autres engins explosifs, lors d’une conférence de donateurs en Croatie.

« Les pays participants, trente-quatre au total, ont exprimé leur soutien politique clair à l’Ukraine », a déclaré en conférence de presse le vice-Premier ministre croate Davor Bozinovic, et « le montant total de ces promesses s’élève à près d’un demi-milliard d’euros » (531 millions de dollars). Des pays ont aussi promis des équipements, du matériel et l’envoi d’experts.

Des représentants de plusieurs pays de l’Union européenne, des Etats-Unis, du Canada et du Japon notamment ont assisté à cette conférence des donateurs organisée à Zagreb. Théâtre d’un conflit dans les années 1990, la Croatie, pays membre de l’UE et de l’Otan, dispose d’une grande expérience dans le déminage.

A l’ouverture de la conférence, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a demandé un plus grand soutien international à son pays dans le processus de déminage. « Les mines et les obus (non explosés) russes en Ukraine sont un problème qui doit être résolu ensemble », a-t-il déclaré, en s’adressant aux participants par une liaison vidéo.

Selon lui, six millions de personnes sont directement exposées au risque de mines, après une campagne de minage à grande échelle conduite dans les zones de combat depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Près d’un tiers du territoire ukrainien serait contaminé, selon Kiev.

Plusieurs dizaines de pays et organisations avaient déjà promis à l’Ukraine 300 millions de dollars (282 millions d’euros) d’aide pour le déminage – ce qui est largement en dessous des besoins, selon le chef du gouvernement ukrainien.

Parallèlement, le ministère britannique de la Défense a annoncé mercredi que l’Ukraine allait bénéficier d’un nouveau soutien de plus de 100 millions livres sterling (115 millions d’euros), dont des systèmes de déminage, de la part du Fonds international pour l’Ukraine (IFU, administré par le Royaume-Uni).

« L’Ukraine est à présent le pays le plus miné sur terre », ce qui constitue le « principal obstacle » à la contre-offensive, a fait valoir le ministère britannique dans un communiqué. Fin septembre, la Suisse avait annoncé qu’elle allait consacrer 100 millions de francs (103 millions d’euros) au déminage de l’Ukraine sur la période 2024-2027.

2 plusieurs commentaires

  1. Il faut cesser de subsidier le fascisme ukrainien

  2. Comme si l’Ukraine existait encore….