Accueil | Monde | Près de 5 000 cas en Corée du Sud, Moon déclare la « guerre » au virus

Près de 5 000 cas en Corée du Sud, Moon déclare la « guerre » au virus


Le président Moon Jae-in (3e rang) et ses ministres lors du dernier conseil (Photo : AFP).

Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré mardi la « guerre » au coronavirus et placé des agences gouvernementales en état d’alerte permanent, alors que le nombre total de cas de la maladie avoisine désormais les 5 000.

La Corée du Sud enregistre depuis une dizaine de jours une flambée de nouveaux cas, ce qui a conduit à l’annulation ou au report de multiples événements culturels et sportifs, alors que les vacances ont été prolongées de trois semaines dans les écoles et les crèches. La banque centrale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la 12ème économie mondiale, en expliquant que l’épidémie plomberait la consommation et les exportations. M. Moon a annoncé que son gouvernement injecterait plus de 30 000 milliards de wons (22,5 milliards d’euros) pour aider l’économie à faire face à cette « grave » situation. « Tout le pays est entré dans une guerre contre la maladie infectieuse », a déclaré le président de centre-gauche, qui a ordonné à certaines agences gouvernementales de travailler 24 heures sur 24. Mardi, 477 nouveaux cas ont été annoncés par les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC) dans leur premier bilan quotidien, ce qui porte le total à 4 812.

Deux décès supplémentaires ont en outre été annoncés. Au total, 28 personnes ont succombé. La Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché par le coronavirus après la Chine et, depuis plusieurs jours, celui où le nombre de nouveaux cas est le plus important. Cela s’explique notamment par le lancement d’une importante campagne de dépistage auprès de plus de 260 000 membres de l’Eglise Shincheonji de Jésus, une organisation religieuse souvent accusée d’être une secte. C’est à cause d’une adepte de 61 ans que Shincheonji est devenue l’un des principaux vecteurs du coronavirus en Corée du Sud. Elle a commencé à avoir de la fièvre le 10 février mais a assisté à au moins quatre cérémonies de l’Eglise à Daegu – la quatrième ville du pays devenue l’épicentre du coronavirus en Corée du Sud – avant que son cas ne soit diagnostiqué. Sur les 4.812 cas recensés en Corée du Sud, près de 90% se trouvent dans la ville de Daegu et la province voisine de Gyeongsang du Nord, selon les KCDC. La Corée du Sud a pour l’instant vérifié l’état de santé de plus de 190 000 personnes.

AFP