Les pompiers luttaient lundi contre près de 120 incendies de forêt dans le nord de l’Espagne, concentrés en Cantabrie et dans les Asturies, favorisés par la douceur de l’hiver et le manque de pluie.
La Cantabrie est la région la plus touchée, avec environ 80 incendies déclarés en début de matinée et des rafales de vent qui atteignaient par endroit les 130 km/h. Le gouvernement régional s’est inquiété dans un communiqué des conditions météorologiques pour les jours à venir, avec « la poursuite de vents violents, des températures élevées pour cette époque de l’année et l’absence d’humidité favorisant la propagation des incendies ».
« La situation la plus compliquée se trouve, avec plus de 15 foyers actifs (…), en particulier à proximité de la localité de Barcena Mayor », un petit village d’une centaine d’habitants situé dans une zone montagneuse et rurale, indique le communiqué.
Quatre-vingt neuf militaires y ont été déployés dans la nuit avec une quinzaine de camions citerne et les autorités n’excluent pas d’évacuer le village. Deux canadairs ont été mobilisés dimanche dans cette région, une des moins peuplées d’Espagne, et un troisième a été envoyé en Castille-et-Leon (centre), où des départs de feu ont été signalés. Dans les Asturies, les pompiers combattaient en début de matinée 38 feux de forêt, dont 31 sont toutefois maîtrisés, selon le service des urgences de cette région. Deux incendies supplémentaires se sont déclarés plus à l’est, en Navarre. Il s’agit de la reprise de feux qui s’étaient déclarés il y a plusieurs jours, qui étaient maîtrisés mais pas éteints.
Le nord de l’Espagne est la proie depuis plus d’une semaine de feux de forêts, inhabituels à cette période de l’année. Ils ont fait pour l’instant une victime, un pilote qui est mort mercredi dans la chute de son hélicoptère.