La Corée du Sud a annoncé jeudi n’avoir enregistré aucun nouveau cas de transmission du nouveau coronavirus pour la première fois depuis que la maladie est apparue dans le pays il y a plus de 70 jours.
Le pays a recensé 10 765 cas depuis que la première infection a été signalée le 18 février et, pendant plusieurs semaines, il a été le deuxième pays le plus touché par cette pandémie qui a fait un total de 247 morts sur son territoire.
La Corée du Sud a réussi a maîtriser la propagation de l’épidémie grâce à une vaste campagne de dépistage et d’identification des personnes ayant été en contact avec des porteurs de la maladie. La population a également largement respecté les mesures de distanciation sociale.
Un succès pour le président Moon
Le nombre de cas ayant diminué, le pays a même organisé une élection parlementaire 15 avril. Les électeurs étaient obligés de prendre des précautions et notamment de porter un masque et des gants. Le taux de participation a été le plus élevé depuis une génération et a donné au parti démocratique du président Moon Jae-in une majorité parlementaire, ce qui a été vu comme un plébiscite de la façon dont les autorités ont géré l’épidémie.
« Pour la première fois en 72 jours, nous n’avons aucun nouveau cas domestique », a déclaré jeudi le président Moon sur son compte Facebook. Personne n’a été infecté dans les bureaux de vote, a-t-il précisé, louant « la force de la Corée du Sud et de son peuple ».
Un bilan qui contraste fortement avec le reste du monde. En effet, la pandémie a fait au moins 224 402 morts sur la planète, selon le dernier bilan officiel mercredi soir. Plus de 3,1 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.
LQ/AFP